Comment la méditation peut-elle vous aider à perdre du poids ?

couple faisant meditation

Vous ne vous sentez pas franchement bien dans votre corps ? Peut-être dans votre tête non plus. Peut-être même que les deux sont liés, comme souvent. Et malgré les grandes théories sur l’acceptation de soi, vous souhaitez perdre votre petit ventre pour vous sentir mieux.

Le souci, c’est que vous avez essayé pas mal de choses, les régimes restrictifs ne fonctionnent pas, ça vous stresse, et c’est un cercle vicieux… Je suis passée par là moi aussi. Et c’est la méditation qui m’a permis d’atteindre mon objectif, doucement mais sûrement.

Ses bienfaits sont de plus en plus connus, et vous en avez sûrement déjà entendu parler de cette pratique. Je vais vous expliquer en quoi ça consiste, et comment la méditation peut vous aider à maigrir.

La méditation, une pratique pour aller à la rencontre de soi

Principe de la méditation

Qui n’a pas entendu parler de méditation de “pleine conscience”, ou mindfulness ? Il faudrait plutôt parler de pleine présence selon Fabrice Midal, philosophe contemporain. En effet, la méditation se décrit comme étant un acte de présence à ce qu’il se passe. On ne cherche pas à contrôler quoi que ce soit à ce moment-là. L’idée est d’arriver à lâcher prise sur les événements, ne serait-ce que quelques minutes.

Et surtout, aussi bizarre que cela puisse paraître, il ne faut pas chercher à obtenir un résultat. Je sais, c’est déroutant ! Il s’agit plutôt “d’ouvrir un espace de sécurité, s’autoriser à ressentir ce qui peut se passer, pour oser partir à sa rencontre”, comme l’explique Fabrice Midal, invité dans le podcast animé par Laury Thilleman.

Avec de la pratique, la méditation permet de nous aider à accepter nos émotions, et par extension, à gérer notre stress. Et c’est là que se trouve le rapport avec la nourriture, vous me voyez venir ?

une femme ronde qui médite

Stress et nourriture, quel est le lien ?

La légende raconte que l’estomac est le deuxième cerveau… Mais d’où est-ce que ça vient ? Eh bien les scientifiques ont démontré le lien entre nos émotions et le système digestif. Une partie du système nerveux, le système nerveux entérique, se trouve à ce niveau, et il est composé de 500 millions de neurones !

Lisez aussi :  Notre top 11 des coupe-faim naturels et nos conseils anti-fringales

Figurez-vous que 95% de la sérotonine, souvent appelée l’hormone du bien-être, est produite dans les intestins. Elle est impliquée dans la gestion des émotions et des troubles alimentaires, et agit sur le cerveau. Vous commencez à comprendre le lien entre le cerveau et le ventre ?

En prendre soin, c’est important quand on veut apprendre à gérer son stress et ses énergies. On sait que ce dernier amène des mauvaises habitudes alimentaires, des grignotages, et ça, ça fait grossir.

Impact de la méditation sur la perte de poids

De quelle manière la méditation agit-elle ?

Dans le cas d’un objectif de perte de poids, la méditation va vous aider à avoir un rapport différent avec la nourriture. La savourer, apprécier les sensations qu’elle procure. Au final, vous allez apprendre à manger moins, mais mieux ; je ne parle pas ici de la qualité de la nourriture, mais de la qualité de l’instant pendant lequel vous mangez.

En effet, quand on prend le temps de déguster, le sentiment de satiété arrive plus vite. Je n’y croyais pas au début, mais en fait si. Depuis que j’ai essayé, j’ai complètement changé ma manière d’aborder le moment du repas, et comme je mâche mieux, j’ai une meilleure digestion.

L’avantage ultime, c’est que c’est un cercle vertueux : on prend soin de son organisme, on le stresse moins, on est de meilleure humeur (grâce à la sérotonine). La production de cortisol, qui joue un rôle dans la régulation de la glycémie, est aussi mieux régulée. La méditation est d’ailleurs de plus en plus recommandée par des nutritionnistes dans leur accompagnement.

Comment on fait pour méditer ?

Dans notre cas, il y a un exercice assez simple : pendant le repas, tâchez de prévoir un moment rien que pour vous, sans distraction comme les écrans, et savourez chaque bouchée. Découvrez les sensations, les goûts, les odeurs, les textures, les émotions peut-être. Il s’agit vraiment d’observer, d’être à l’écoute.

C’est vraiment la clé de la méditation : être à l’écoute de soi, sans jugement, et sans attentes. On ne réussit pas à méditer. On médite. C’est une attitude, plus qu’une pratique. On ne cherche pas à se vider la tête, ou à se détendre, ni même à se concentrer. On est , et on accepte le moment présent tel qu’il est. Le reste viendra naturellement, je vous le promets !

Lisez aussi :  Pourquoi les fruits sont-ils bénéfiques pour maigrir du ventre ?

C’est à la fois très simple et complexe, puisque nous avons généralement l’habitude d’attendre de voir des résultats pour se dire que ça fonctionne. Mais vous allez voir qu’à force de pratiquer, même un peu, mais régulièrement, vous allez ouvrir des portes en vous qui vont vous permettre d’avancer vers vos objectifs. La méditation vous apprend à être bienveillant.

Il existe plusieurs supports de méditations guidées, des livres qui expliquent, des enregistrements audios, ou encore des vidéos comme celles de Cédric Michel sur YouTube. Dans ce cas, elles intègrent souvent des notions de sophrologie, avec des visualisations.

Si vous voulez aller plus loin dans la découverte de la méditation, il existe des stages, qui permettent d’avoir un cadre pour pratiquer. Mais seul, c’est aussi très bien, et accessible à tous.

Conclusion

J’espère vous avoir convaincu que la méditation peut vous aider à perdre quelques kilos, non pas par une action directe, mais en améliorant votre rapport à la nourriture. L’intérêt, c’est que c’est durable, et global : vous allez prendre soin de vous, de votre esprit, et de votre système digestif qui a un lien avec tout l’organisme.

Bien sûr, cela ne remplace pas un avis médical, associé à une alimentation saine et à la pratique d’une activité physique. Méditer vous permettra d’aller bien plus loin qu’à la chasse aux calories : en apprenant à scanner votre état intérieur, vous aiguisez votre conscience. C’est un atout indéniable pour améliorer votre confiance en vous. Pour résumer, méditer, c’est être en meilleure santé !

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

huit + treize =