Je vous présente mon top 5 des meilleurs brûleurs de graisse du marché !

Le brûleur de graisse est un complément alimentaire minceur qui permet de perdre rapidement du poids. Il augmente la dépense calorique et favorise le déstockage des graisses dans l’organisme. Associé à une activité physique régulière, il constitue un allié de taille pour perdre du poids et affiner sa silhouette rapidement. On trouve sur le marché une grande diversité de brûleurs de graisse. Avec la pluralité des offres proposées, il est parfois difficile pour les utilisateurs de pouvoir faire un choix adapté à leur besoin. Pour vous aider à mieux choisir votre complément alimentaire minceur, je vous propose un top 5 des meilleurs brûleurs de graisse que j’ai pu tester et qui sont disponibles sur le marché.

OBTIENS UN CONSEIL PRODUIT GRATUIT


J'aimerais te faire bénéficier d'un CONSEIL PRODUIT GRATUIT pour multiplier tes résultats en évitant les arnaques sur internet

Les différents types de brûleurs de graisse

Il existe différents types de brûleurs de graisse qui se distinguent les uns des autres par les effets qu’ils produisent sur le corps.

Les brûleurs de graisse thermogéniques

Ce sont des brûleurs de graisse dont l’action se concentre sur la production de chaleur dans le corps pour augmenter la dépense énergétique. Ils stimulent le système nerveux central et augmentent légèrement la température du corps. Ils sont très efficaces lorsqu’ils sont combinés à une activité physique régulière et à un régime alimentaire adapté. Les brûleurs de graisse thermogéniques sont majoritairement constitués de caféine.

Cet ingrédient aide à réguler le métabolisme du corps pour favoriser l’élimination des graisses. La caféine peut faire effet dans l’organisme environ 6 heures après absorption. Voilà pourquoi on recommande de consommer le brûleur de graisse thermogénique en début de journée. Avec la prise d’un supplément alimentaire thermogénique, le corps brûle des calories même au repos. En plus d’activer la combustion des graisses, la caféine donne un coup de pouce pour les entraînements et réduit l’appétit aussi longtemps qu’elle se trouve dans l’organisme.

OBTIENS UN CONSEIL PRODUIT GRATUIT


J'aimerais te faire bénéficier d'un CONSEIL PRODUIT GRATUIT pour multiplier tes résultats en évitant les arnaques sur internet

Les brûleurs de graisse lipotropes

Leur action se concentre sur l’activation du mécanisme de combustion des graisses dans le corps (lipolyse). Ce brûleur de graisse agit aussi sur la perte de poids. Les principaux actifs utilisés pour la fabrication de ces produits sont généralement la carnitine, le thé vert et les acides aminés. Dépourvus de stimulant, les lipotropes (cétones de framboises, inositol, carnitine, CLA, etc.) ne provoquent aucun effet secondaire. Ils entraînent la combustion des graisses en mobilisant les acides gras contenus dans le corps.

Ceux-ci sont ensuite utilisés par les cellules et les fibres musculaires comme sources d’énergie prioritaire. Pour être efficaces dans le processus de perte de poids, les brûleurs de graisse lipotropes doivent être consommés en parallèle avec une alimentation pauvre en hydrate de carbone. On recommande généralement de consommer des compléments alimentaires minceur lipotropes avant une séance d’entraînement.

Il est possible de cumuler brûleur de graisse thermogénique et lipotrope. Les deux produits sont très efficaces pour la perte de poids, mais le thermogénique est plus énergisant et a un effet coupe-faim plus poussé. Si vous avez des antécédents cardio-vasculaires, je vous conseille toutefois de privilégier un brûleur de graisse lipotrope.

Les bloqueurs de glucides et de lipides

Comme leur nom l’indique, ces compléments alimentaires minceur ont pour principale fonction de bloquer l’assimilation de lipides et de glucides dans l’organisme. Les bloqueurs de glucides agissent principalement sur les sucres complexes qu’on retrouve dans les légumineuses, les céréales, les pâtes, le pain, etc. Quant aux bloqueurs de lipides, ils s’attaquent à la molécule appelée chitosane et réduisent l’envie de grignoter en créant la sensation de satiété. C’est un brûleur de graisse recommandé aux personnes qui se lancent dans un régime draconien.

Illustration d'un brûleur de graisse
Illustration d’un brûleur de graisse

Les bénéfices et les risques des brûleurs de graisse

Les compléments alimentaires minceur contiennent différents composants naturels réputés pour leurs vertus et leur action dans le processus de perte de poids.

Les bénéfices des brûleurs de graisse

Les brûleurs de graisse ont plusieurs actions différentes sur l’organisme. En fonction du type de produit choisi, les gélules minceur peuvent augmenter le métabolisme de base, accroître la dépense énergétique journalière, diminuer la faim ou transformer les graisses en énergie. Le brûleur de graisse permet généralement de maigrir rapidement de manière durable et saine. Cela est d’autant plus vrai si vous optez pour un produit à base d’ingrédients naturels.

OBTIENS UN CONSEIL PRODUIT GRATUIT


J'aimerais te faire bénéficier d'un CONSEIL PRODUIT GRATUIT pour multiplier tes résultats en évitant les arnaques sur internet

On trouve dans les brûleurs de graisse, des ingrédients qui accélèrent la sèche ou la perte de poids. Grâce à une formule minutieusement préparée, ce sont des alliés de taille pour atteindre rapidement vos objectifs de perte de poids. Tout en préservant votre masse musculaire, un complément alimentaire minceur agit durablement sur la perte de poids en modifiant la composition de votre corps. Il peut ainsi cibler la perte de masse grasse dans l’organisme. Le brûleur de graisse fait intervenir des mécanismes comme la thermogenèse ou bien la lipolyse.

Les risques des brûleurs de graisse

Bien qu’étant efficaces pour perdre du poids et réduire les graisses, les compléments alimentaires minceur peuvent présenter tout de même quelques risques pour les utilisateurs. Les personnes qui les utilisent pour affiner leur silhouette s’exposent en effet à des risques cardiaques graves. La prise de ces compléments alimentaires peut aussi entraîner des insomnies et de l’agitation causée par la caféine.

La présence de caféine augmente la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Les consommateurs souffrent aussi parfois de palpitations, de maux de tête et de brûlures d’estomac. La transpiration excessive causée par le produit peut entraîner de la déshydratation et la faiblesse musculaire.

Quels sont les meilleurs brûleurs de graisse sur le marché ?

On trouve sur le marché une large gamme de brûleurs de graisse qui comblent les différents besoins des consommateurs. Après en avoir essayé quelques-uns, voici mon top 5 des meilleurs brûleurs de graisse que vous pouvez tester si vous souhaitez perdre du poids.

Lisez aussi :  Sérum liftant : à quel âge peut-on l'utiliser et pourquoi ?

PhenQ

bruleur de graisse phenq

PhenQ est conçu par le laboratoire Wolfson aux États-Unis, c’est l’une des meilleures pilules minceur à prendre pour affiner sa silhouette et perdre du poids rapidement et efficacement.

Les avantages de PhenQ

Selon le fabricant, c’est un complément alimentaire minceur conçu pour les graisses récalcitrantes. Il est constitué d’ingrédients de qualité qui font toute son efficacité. C’est une gélule minceur 100 % bio dont les principaux ingrédients sont :

  • le capsimax*,
  • le picolinate de chrome*,
  • la caféine*,
  • la L-carnitine*,
  • le a-LACYS RESET*.

Les ingrédients ont été minutieusement étudiés pour évaluer leur capacité à favoriser la perte de poids et à réduire le taux de graisse. Ils jouent un rôle important dans l’efficacité du complément alimentaire. Les ingrédients qui composent ce produit n’agissent pas uniquement sur la perte de poids basique. Leur action est bien plus globale. PhenQ est recommandé pour les personnes obèses et en surpoids.

J’ai pu voir que ce complément alimentaire minceur permet d’accélérer le processus de perte de poids par une double action. Il agit d’une part sur le déstockage des graisses en stimulant le métabolisme pour maintenir le corps en bonne santé. D’autre part, PhenQ permet de réduire l’apport de nutriment dans le corps grâce à une action qui réduit la faim. Cela entraîne une diminution de la masse corporelle. J’ai associé la prise de PhenQ à une activité physique et sportive régulière pour obtenir de meilleurs résultats.

Les inconvénients de PhenQ

Constitué essentiellement de produits naturels, PhenQ garantit globalement de bons résultats pour ses utilisateurs. On enregistre toutefois quelques effets secondaires chez certains utilisateurs de la gélule minceur. Bien qu’ils soient rares, il est important de faire attention à ces effets indésirables, surtout lorsqu’ils deviennent persistants.

Les plus fréquents sont les suivants : les maux de tête, les problèmes digestifs, les nausées, les maux d’estomac, l’anxiété, les troubles du sommeil, etc. PhenQ est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes diabétiques, et aux enfants de moins de 18 ans.

Brulafine

bruleur de graisse brulafine

Brulafine est fabriqué par le laboratoire Castalis, c’est le meilleur allié pour les personnes qui souhaitent se débarrasser de leur surplus de graisses dans leur corps.

Les avantages de Brulafine

Brulafine a été sujet à de nombreuses recherches qui attestent de son effet sur l’élimination des graisses et l’augmentation du métabolisme. Ce complément alimentaire augmente la dépense énergétique en agissant sur le métabolisme. Brulafine débarrasse le corps des toxines et permet une meilleure répartition des graisses. Il aide aussi au maintien de la perte de poids en garantissant un résultat à long terme. J’ai noté que ce produit a eu 3 effets principaux sur mon corps :

  • il a stoppé la production de graisse,
  • il a boosté mon énergie,
  • il a amélioré mon humeur.

Brulafine est constitué de 3 principaux éléments naturels responsables de la perte de poids et de l’élimination des graisses. On retrouve donc de la poudre de noix de kola*, de l’extrait de graines de guarana* et de l’extrait de thé vert*.

Brulafine : des effets indésirables très minimes

Produit 100 % naturel, je n’ai pas constaté d’effet secondaire majeur durant la prise de Brulafine. Pour un traitement, on recommande une prise de 2 gélules par jour, 30 minutes avant les repas. Les effets indésirables surviennent parfois en cas de non-respect de la posologie recommandée. Certains utilisateurs peuvent donc être sujets à des émissions de gaz intestinaux ou des ballonnements. Les fibres végétales utilisées pour la fabrication du produit peuvent aussi entraîner de légers malaises.

Les avis négatifs sur ce produit sont très minimes comparés aux avis positifs qui sont souvent reçus. Certains patients se sont toutefois plaints d’insomnie après la prise de la gélule minceur Brulafine. Cela est dû à la forte teneur en caféine du complément alimentaire. Je vous conseille donc d’éviter de prendre ces gélules minceur tardivement le soir.

PhenGold

bruleur de graisse phengold

Formulé par Swiss Research Labs Limited, PhenGold est un brûleur de graisse aussi connu sous le nom de fat burner que j’ai aussi pu tester.

Les avantages du complément alimentaire PhenGold

C’est un complément alimentaire constitué d’ingrédients naturels qui ont une action efficace sur la perte de poids rapide. PhenGold se présente sous la forme de comprimés minceur. Ce brûleur de graisse stimule le métabolisme pour faciliter l’élimination du surplus de graisse. J’ai pu constater qu’il a également un effet coupe-faim pour lutter contre le grignotage.

Le produit contient des ingrédients naturels qui permettent d’éviter les envies de grignoter tout en boostant l’énergie. Pendant un régime, il arrive que l’on soit en manque d’énergie en raison du faible apport calorique. PhenGold m’a permis de compenser ce manque en apportant à mon corps des éléments indispensables pour être en forme malgré mon régime. Les ingrédients de PhenGold constituent l’un de ses principaux avantages. Il est constitué de :

  • thé vert*,
  • L-théanine*,
  • rhodiola ou rhodiole*,
  • café vert riche en acide chlorogénique*,
  • piment de Cayenne*,
  • caféine anhydre*.

Le thé vert favorise la thermogenèse et l’élimination des graisses récalcitrantes. La caféine et la catéchine contenue dans le thé vert stimulent le métabolisme en agissant directement sur la perte de poids. Riche en antioxydant, le thé vert évite aussi le stockage de gras dans l’organisme. Il lutte contre le stress oxydatif et maintient le corps en bonne santé.

Les inconvénients de la prise de PhenGold

Les fabricants de PhenGold n’hésitent pas à mettre en avant le côté naturel de ce complément alimentaire minceur. Je tiens cependant à vous sensibiliser sur ses effets indésirables possibles. Bien qu’il s’agisse d’un brûleur de graisse formulé à base d’ingrédients naturels, PhenGold contient des produits stimulants comme la caféine qui peut être néfaste pour certains profils d’utilisateurs.

Les personnes sensibles aux produits stimulants doivent donc éviter de prendre des comprimés PhenGold. J’ai pu noter que ce brûleur de graisse peut provoquer des difficultés à dormir, des palpitations, de la sudation, etc. Ce sont des effets secondaires rares qui ne concernent que les personnes extrêmement sensibles à la caféine.

Anaca3

bruleur de graisse anaca3

Développé par les laboratoires Nutravalia, Anaca3 est aussi un complément alimentaire à base de plantes naturelles qui permet de perdre du poids rapidement.

Les avantages du complément alimentaire Anaca3

Ce produit m’a permis de perdre des kilos en brûlant les excès de graisses dans mon organisme. Anaca3 contient de l’artichaut*, du guarana*, du cola* pour brûler les graisses et du Nopal* pour réduire l’apport calorique. Il aide également à favoriser l’amincissement grâce au Caroube. Vous pouvez également utiliser le Shot Ventre Plat de cette même marque.

Il contient aussi du thé vert qui favorise l’oxydation des graisses. Les composants naturels d’Anaca3 agissent sur le corps sans perturber le fonctionnement de votre organisme. Ce complément alimentaire est aujourd’hui l’un des plus plébiscités par les utilisateurs. Grâce aux actifs qu’il contient, j’ai constaté qu’Anaca3 m’a aidé à réduire mon appétit et ainsi à diminuer mon apport calorique. Ces gélules minceur sont plus efficaces dans le cadre d’un régime cétogène. Le complément alimentaire doit être pris avant chaque repas.

Lisez aussi :  Le jeûne intermittent, la clé de la perte de poids

Les inconvénients de la prise de Anaca3

Le complément alimentaire minceur ne présente pas d’effet indésirable connu. Je conseillerais juste aux personnes qui ont un transit intestinal sensible de faire attention lors les prises. Il est aussi important de respecter la posologie du produit pour éviter les effets secondaires dus au surdosage. La prise d’Anaca3 est également déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Juvamine Perte de Poids

bruleur de graisse juvamine

Pour finir, j’ai pu tester Juvamine Perte de Poids qui est un brûleur de graisse de la gamme Juvamine.

Les avantages de Juvamine Perte de Poids

Comme les précédents compléments alimentaires minceur, il est composé en grande partie de plantes (café vert*, noix de kola*, thé vert*) ce qui le rend sans danger pour l’organisme. Il contient également du guarana* de la cannelle. Ces ingrédients naturels sont réputés pour leur action efficace dans la réduction de la graisse corporelle.

Le thé vert contenu dans Juvamine participe à la combustion des calories et agit sur le métabolisme. Le produit est surtout reconnu pour ses effets drainants et amincissants. On trouve aussi dans ce complément alimentaire, un principe actif impliqué dans la régulation du taux de glycémie dans le sang. Disponible sous la forme de gélules minceur, j’ai trouvé qu’il était facile à utiliser. Il peut être pris deux fois par jour avec un grand verre d’eau.

Les inconvénients du brûleur de graisse Juvamine Perte de Poids

Malgré ses nombreux avantages, le brûleur de graisse Juvamine présente certains inconvénients. Certains utilisateurs du produit ont trouvé que le complément alimentaire ne contient pas d’informations sur les doses recommandées pour les ingrédients actifs. Cette omission pourrait quelque peu perturber les personnes qui n’ont jamais pris de produits minceur auparavant.

Le brûleur de graisse présente des effets secondaires même si ceux-ci sont peu fréquents. En fonction du profil de l’utilisateur, la prise de Juvamine Perte de Poids peut entraîner des vomissements, des nausées, des flatulences, des diarrhées, des maux d’estomac, etc. Vous devez arrêter le traitement et consulter votre médecin si vous ressentez ces symptômes. Pour ma part, je n’ai pas constaté de tels symptômes.

Choisir un brûleur de graisse
Choisir un brûleur de graisse

Comment choisir un brûleur de graisse ?

Plusieurs points essentiels doivent être pris en compte pour bien choisir votre brûleur de graisse et je vais vous dévoiler comment j’ai procédé. En premier lieu, j’ai accordé une attention particulière aux ingrédients contenus dans le complément alimentaire minceur. Optez principalement pour des brûleurs de graisses composés de principes actifs réputés pour éliminer la rétention d’eau et les graisses stockées.

Le CLA* et la L-Carnitine* sont par exemple des éléments indispensables pour la perte de poids. Le brûleur de graisse doit aussi être constitué d’ingrédients qui favorisent la combustion des graisses (le garcinia cambogia*, le thé vert*, la caféine*). J’ai priorisé les brûle-graisses qui permettent de :

  • réduire la faim,
  • accélérer la fonte des tissus adipeux,
  • accroître la dépense calorique,
  • améliorer les performances physiques.

Je me suis donc renseigné sur les ingrédients pour savoir s’ils ont par exemple fait l’objet d’une étude scientifique. Privilégiez également les brûleurs de graisse naturels qui associent les bienfaits de plusieurs plantes. Vous devez choisir votre brûle-graisse en fonction de votre organisme et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Néanmoins, je vous recommande de demander les conseils d’un professionnel de santé (nutritionniste, diététicien, médecin traitant) pour être sûr de trouver un produit adéquat.

* Le glossaire des composants et leurs effets sur la combustion des graisses

ComposantEffet sur la combustion des graisses
CapsimaxCapsimax est un mélange de piment rouge et de capsaïcine, qui a été montré pour augmenter la température du corps et la dépense énergétique, ce qui peut contribuer la perte de graisse.
Picolinate de chromeLe picolinate de chrome est un minéral qui peut aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang et à favoriser la combustion des graisses.
CaféineLa caféine est un stimulant qui peut augmenter la dépense énergétique et la combustion des graisses en stimulant le système nerveux central.
L-carnitineL-carnitine est une amino acide qui peut aider à transporter les acides gras vers les mitochondries des cellules, où ils sont utilisés pour produire de l’énergie. Cela peut contribuer à brûler les graisses.
a-LACYS RESETa-LACYS RESET est un mélange breveté de cystéine et d’alpha-lipoïque, qui a été montré pour augmenter la thermogenèse et la dépense énergétique, ce qui peut contribuer à la combustion des graisses.
Noix de kolaLes noix de kola contiennent de la caféine et de la théobromine, qui sont des stimulants qui peuvent augmenter la dépense énergétique.
Extrait de thé vertLe thé vert contient de la caféine et des catéchines, qui peuvent augmenter la dépense énergétique et la combustion des graisses en stimulant le système nerveux central et en inhibant certaines enzymes qui dégradent les graisses.
L-théanineL-théanine est un amino acide qui se trouve naturellement dans le thé vert. Elle a été montrée pour avoir des effets calmants sur le système nerveux central, mais il n’y a pas de preuves solides quant à son efficacité pour la combustion des graisses.
Rhodiola ou rhodioleLa rhodiola ou la rhodiole est une plante qui a été utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés tonifiantes et stimulantes. Il n’y a pas suffisamment de preuves pour étayer l’efficacité de la rhodiola ou de la rhodiole pour éliminer la graisse.
Café vert riche en acide chlorogéniqueL’acide chlorogénique est un composé qui se trouve naturellement dans le café vert. Il a été montré pour réduire l’absorption du sucre et favoriser la combustion des graisses, mais les preuves sont limitées et il n’est pas clair si ces effets sont significatifs en pratique clinique.
Piment de CayenneLe piment de Cayenne contient de la capsaïcine, qui a été montrée pour augmenter la dépense énergétique et la combustion des graisses en augmentant la température du corps. Cependant, il faut des doses élevées de capsaïcine pour obtenir cet effet, ce qui peut être difficile à atteindre en consommant du piment de Cayenne seul.
Caféine anhydreLa caféine anhydre est un type de caféine qui a été déshydratée pour enlever l’eau. Elle a les mêmes effets que la caféine naturelle en termes de stimulation du système nerveux central et d’augmentation de la dépense énergétique et de la combustion des graisses.
ArtichautIl n’y a pas de preuves solides quant à l’efficacité de l’artichaut pour la combustion des graisses.
GuaranaLe guarana contient de la caféine et d’autres substances stimulantes qui peuvent augmenter la dépense énergétique et la combustion des graisses. Cependant, il est important de noter que l’efficacité du guarana pour la perte de poids n’a pas été bien étudiée et que les résultats des études existantes sont controversés.
ColaLes noix de kola, qui sont utilisées pour fabriquer le cola, contiennent de la caféine et de la théobromine, qui sont des stimulants qui peuvent augmenter la dépense énergétique et la combustion des graisses. Cependant, il est important de noter que le cola contient également du sucre et des édulcorants qui peuvent contrecarrer ces effets en augmentant l’apport calorique.
NopalLe nopal est une plante qui appartient à la famille des cactus. Il a été utilisé en médecine traditionnelle pour ses propriétés diurétiques et pour réduire l’appétit. Il n’y a pas suffisamment de preuves pour étayer l’efficacité du nopal.

Comment bien utiliser un brûleur de graisse ?

Pour garantir l’efficacité d’un brûleur de graisse, il est primordial de l’associer à une activité sportive régulière et à un régime adapté. Vous devez aussi suivre les recommandations du fabricant et éviter de dépasser le dosage. Il faut également faire attention aux éventuelles contre-indications.

J’ai compris que les brûleurs de graisse doivent être pris à un moment précis de la journée, de préférence avant les repas avec un grand verre d’eau. Vous devez faire attention au type de brûleur de graisse que vous comptez utiliser. Vous aurez le choix entre les thermogéniques, les coupe-faim ou encore les lipotropes. Tout dépend surtout des résultats que vous souhaitez atteindre.

Si vous optez pour les coupe-faim, prenez-les le midi et le soir avant chaque repas pour mieux profiter des effets de votre brûle-graisse. En ce qui concerne la durée de la cure, privilégiez les durées indiquées sur la boîte du produit par le fabricant. Évitez d’enchaîner des cures pour forcer les résultats. J’ai par exemple fait une cure de 30 jours au début de mon régime pour me motiver à perdre rapidement du poids. Tout dépendra de votre métabolisme et des objectifs que vous souhaitez atteindre.

une femme tient dans sa main une gélule pour perdre de la graisse
Une femme tient dans sa main une gélule pour perdre de la graisse

Qu’est-ce qu’un brûleur de graisse ?

Le brûleur de graisse est un complément alimentaire ou produit minceur qui permet le déstockage des graisses dans l’organisme pour une perte de poids rapide. Il facilite l’augmentation de la dépense calorique.

Comment choisir un brûleur de graisse efficace et adapté à ses besoins ?

Pour choisir un brûleur de graisse efficace, il faut privilégier les produits formulés à base de composants naturels. Vous devez aussi faire attention au type de complément alimentaire et prendre en compte les objectifs que vous souhaitez atteindre en termes d’amincissement.

Quels sont les risques liés à l’utilisation des brûleurs de graisse ?

Les brûleurs de graisse peuvent entraîner des insomnies, des palpitations et des maladies cardio-vasculaires. L’infarctus, l’arythmie, les accidents vasculaires cérébraux sont également des risques auxquels on s’expose en cas de surconsommation de brûleur de graisse. Ces produits sont déconseillés aux personnes qui ont des troubles psychiques. Ils peuvent en effet provoquer chez ces personnes, des comportements agressifs, des sautes d’humeur, de la nervosité, de l’anxiété, etc.

Quelles sont les différentes catégories de brûleurs de graisse ?

Les principaux brûleurs de graisse sont les thermogéniques, les lipotropes, les bloqueurs de lipides et glucides, et les coupe-faim.

Les brûleurs de graisse sont donc des alliés de taille pour perdre rapidement du poids et affiner sa silhouette. Les plus utilisés sur le marché sont PhenQ, Brulafine, PhenGold, Anaca3 et Juvamine Perte de Poids. Malgré leurs nombreux avantages, ces compléments alimentaires minceur peuvent aussi présenter des inconvénients. Vous pouvez choisir votre gélule minceur en tenant compte de sa composition et de ses effets positifs sur la perte de poids.

Articles similaires

3.5/5 - (188 votes)
Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

un × trois =

Perdre de la graisse avec Brulafine®