Quel est le meilleur matelas pour dormir lorsque l’on souffre du dos ?

Réveil désagréable, douleurs lombaires en début de journée… Il existe diverses solutions pour vous aider à passer de meilleures nuits de sommeil. La première d’entre elles consiste à blâmer votre lit. Le choix du matelas est vital pour notre dos. Cependant, il peut être difficile de déterminer quel est le meilleur matelas pour vous ! Entre la mousse, le latex et les ressorts ensachés, le biconique ou entre le dur et le mou, nous pouvons vous aider à trouver le matelas parfait pour votre dos.

Les experts suggèrent de changer de matelas une fois tous les 10 ans. Vous voulez enfin changer de literie, mais vous êtes déconcerté par l’ampleur du choix. Quel matelas choisir, quels critères prendre en compte et, surtout, à quoi faire attention lorsque l’on souffre d’un mal de dos chronique ?

C’est une bonne idée de le savoir

Avec le temps, la literie se déforme et se creuse, et n’offre plus le soutien nécessaire. Votre cou et votre colonne vertébrale ne sont plus soutenus et ils commencent à se déformer, ce qui peut provoquer des douleurs dorsales lorsque vous vous levez ou pendant la nuit.

femme ayant mal au dos

Pourquoi mon matelas me fait-il souffrir du dos ?

Un matelas qui n’est pas adapté à notre morphologie, qui n’est pas en mesure de s’adapter correctement à notre corps ou de supporter notre poids peut provoquer des douleurs dorsales.

Pour le Dr François Duforez, médecin du centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu à Paris et fondateur de l’European Sleep Center, il ne fait aucun doute qu’il existe un lien étroit entre le sommeil et la douleur, en particulier pendant la deuxième période de la nuit réservée à la phase de sommeil paradoxal. Ce type de sommeil, plus superficiel, est plus fragile dans le cas d’un problème inflammatoire. Un matelas mal positionné peut provoquer une sciatique, un mal de dos chronique ou une hernie discale dans le bas du dos…

Des études cliniques ont révélé qu’une literie de mauvaise qualité peut rendre les gens plus sensibles aux inconforts “, affirme-t-il. “De plus, lorsque vous avez une literie neuve, l’activité musculaire est plus faible et les micro-éveils sont donc moins fréquents”.

Attention Il est important de garder à l’esprit que, même si un matelas de meilleure qualité permet d’améliorer le sommeil, il ne peut constituer la seule solution aux nombreuses causes de douleurs dorsales pendant la nuit ou au réveil. D’autres facteurs peuvent en être la cause, notamment une mauvaise posture de sommeil, un manque d’activité physique ou des maladies.

Quel type de matelas dois-je choisir en cas de mal de dos ?

Ce n’est pas seulement la technologie utilisée – qu’il s’agisse de mousse de latex, de ressorts ou de mousse – qui est importante au final, et ce n’est d’ailleurs pas aussi important pour les experts du sommeil. Pour découvrir le matelas idéal, il faut plutôt se concentrer sur les qualités qui composent le matelas, sans négliger le fait que le sommier assure une part importante de la circulation de l’air dans le matelas. Il est préférable qu’il soit assorti au matelas , et qu’il ait des lattes pas trop serrées, car moins les lattes sont séparées et plus elles offrent de soutien.

Lisez aussi :  Que faut-il savoir sur les hématies élevées dans les urines sans une infection urinaire ?

Avec un bon matelas, bien choisi, vous allez pouvoir dormir même avec du bruit !

Mal de dos ou dos gonflé : est-il bénéfique de se reposer sur un matelas ferme, ferme ou souple ?

Il existe une variété de matelas qui conviennent aux personnes souffrant de maux de dos. Certaines recherches suggèrent qu’un matelas modérément ferme est le choix idéal pour les personnes souffrant de maux de dos chroniques .

On pense qu’un matelas avec un support solide serait idéal pour soutenir le dos ou qu’une planche supplémentaire entre le matelas et le sommier améliorera tout, mais ce n’est pas le cas. Si vous avez tendance à bouger la nuit et que vous souffrez d’inflammation, vous vous réveillerez avec ces douleurs sur un matelas qui n’est pas assez souple pour s’adapter aux points de pression de votre corps. C’est la raison pour laquelle le Dr Duforez déconseille fortement l’utilisation des futons aux personnes souffrant de douleurs dorsales.

Quelle que soit la technique utilisée, quelle que soit la méthode, vous devez ressentir une impression de confort, ainsi qu’une douceur sous-jacente. Ensuite, vous devez ressentir une seconde impression de soutien adéquat de toutes les zones du corps, en vous concentrant sur les points de pression tels que les fesses, les épaules, etc. C’est l’objectif à atteindre. Sans négliger l’épaisseur du matelas, plus sa densité est grande, plus il sera en mesure d’absorber les “chocs” des mouvements nocturnes.

femme qui dort sur un matelas confortable

Quels sont les éléments les plus importants d’un matelas lorsque l’on souffre du dos ?

Pour choisir le matelas le plus efficace pour soulager le mal de dos, il est important de déterminer d’abord la fermeté. Le matelas que vous choisissez doit être suffisamment ferme pour soutenir votre corps tout en restant souple. Il existe une variété de matériaux qui conviennent à vos besoins, notamment la mousse à mémoire de forme, les ressorts ensachés et le latex. Les points de pression idéaux sur le matelas doivent présenter différents degrés de fermeté dans la région cervicale ainsi que dans la région lombaire. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur avant de prendre votre décision ou, si cela est possible, à tester votre nouveau matelas.

Quel est le matelas le plus approprié pour soulager le mal de dos ?

Une fois que vous avez choisi les dimensions et la technologie, vérifiez les conditions d’achat et la politique de retour du détaillant. Le matelas fait partie intégrante de votre vie quotidienne. S’il ne vous convient pas et que vous n’êtes pas satisfait, vous serez en mesure de le retourner après quelques jours d’utilisation.

Autres conseils utiles à suivre lorsque vous souffrez de maux de dos

Nous voulons tous un matelas idéal qui améliore notre santé et réduise le mal de dos. Quels sont les autres facteurs à prendre en compte ?

Lisez aussi :  Les dangers et recommandations du botox capillaire

Régulation de la température

Il s’agit d’un aspect auquel nous ne pensons pas trop, et pourtant il est vital : le matelas doit permettre de réguler correctement la température du corps pour garantir un sommeil confortable. Si vous avez trop chaud, vous dormirez mal et votre seuil de douleur sera altéré. Il en va de même si vous avez froid. Les matériaux naturels (laine ou coton) offrent généralement un meilleur échange thermique.

Les bonnes dimensions

Un autre critère crucial est la taille du lit. Il faut veiller à ne pas choisir des dimensions trop petites pour le design de la literie, même si l’espace dans lequel elle est placée n’est pas très grand. En moyenne, les Français ont des lits de 140 centimètres de large. Il est fortement conseillé d’atteindre 160, voire 180 centimètres.

Si l’un des partenaires a tendance à beaucoup bouger, cela va inévitablement affecter la qualité du sommeil de l’autre et augmenter son inconfort en altérant par ses mouvements l’aisance de la chambre dans laquelle se trouvait son partenaire.

La composante plaisir

Le caractère subjectif de la décision n’est pas à négliger. Tout est une question de ressenti. Cependant, le plaisir est un élément crucial pour la qualité du sommeil, à ne pas négliger !

Quel est le meilleur matelas pour soulager le mal de dos : ressort, latex ou mousse ?

La structure de votre matelas est un élément crucial pour vous assurer un bon soutien, en particulier si vous avez des problèmes de dos. La mousse, les ressorts et le latex ont tous des caractéristiques uniques et distinctes. Voici un résumé des différents types de matelas.

Le latex, en cas d’allergie

Il s’agissait à l’origine d’une substance naturelle composée de la sève de l’hévéa ; cependant, le plus souvent, il s’agit d’une substance manufacturée, dont les caractéristiques sont plus connues.

Quelle est sa meilleure utilisation ? Il est souvent conseillé en cas d’allergies. Il possède également d’excellentes propriétés de circulation de l’air, ce qui le rend idéal pour ceux qui sont capables d’éliminer une quantité importante d’eau pendant leur sommeil.

Ressorts pour un soutien homogène ou dynamique

Il existe une variété d’idées qui utilisent la même technologie : les ressorts ensachés ; les ressorts biconiques plus classiques, élargis à leur base et resserrés en leur centre ou encore les célèbres multispires” de la marque Epeda, construits en fil continu.

Quel est leur but ? Les ressorts ensachés permettent à deux personnes de pouvoir dormir séparément. Les ressorts biconiques offrent un soutien dynamique aux personnes qui bougent constamment. Les multispires procurent une sensation de soutien plus homogène.

Mousse à mémoire de forme

La mousse de polyuréthane offre différentes qualités en fonction de sa densité. Elle est dite ” haute résistance “, comme Bultex lorsque sa densité est supérieure à 35 kg/m3. Pour la “memoryfoam , elle présente plus de caractéristiques d’élasticité.

A quoi sert-elle ? Grâce à son système alvéolaire, la mousse permet de modifier facilement le point de contact entre le corps et l’environnement. La “memoryfoam s’adapte à la forme du corps. Elle est cependant plus dure par temps froid et se ramollit par temps chaud.

Notre tableau récapitulatif

Type de MatelasAvantagesInconvénientsSolution
MousseS’adapte aux mouvements du corps et offre un soutien supplémentairePeut s’affaisser avec le tempsChanger le matelas tous les 5-7 ans
RessortsSupport ferme et durablePeut être inconfortable si les ressorts sont trop dursEssayer différents types de matelas avant d’acheter
LatexRespire et offre un soutien supplémentairePeut être trop moelleuxTrouver un matelas qui offre le bon niveau de soutien et de confort
HybrideOffre un soutien et un confort optimauxPeut être trop durTrouver un matelas qui offre le bon niveau de soutien et de confort

Articles similaires

4.1/5 - (199 votes)
Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

7 + dix-sept =