Mettre en place une routine de soins du visage

routine soin visage

Suivre un rituel beauté adapté à son type de peau est le meilleur moyen de répondre à tous les besoins de son épiderme. Et ils sont nombreux ! Hydratation, régulation du sébum, fermeté, protection solaire… Je vous explique quels soins sélectionner pour établir une routine complète et efficace et dans quel ordre les appliquer.

Se procurer les soins indispensables

Il n’y a pas de secret. Pour garder une belle peau, il faut en prendre soin ! En mettant en place un rituel beauté, vous aidez votre épiderme à rester sain, éclatant et ferme.

Une sélection pour couvrir tous les besoins de la peau

7 soins sont incontournables au quotidien pour autant de gestes beauté à réaliser. Bien entendu, ils sont à choisir en fonction de votre type de peau (normale, mixte à tendance grasse, sèche ou mature) et de vos préoccupations (éclat, fermeté, anti-imperfections…).

Voici ceux que vous devriez vous procurer :

  1. un nettoyant
  2. un tonique
  3. un démaquillant
  4. un sérum
  5. un contour des yeux
  6. une crème visage de jour
  7. une crème de nuit.

À cette sélection de base, vous pouvez aussi ajouter une protection solaire ou adopter un soin de jour avec un SPF (Sun Protection Factor). Les rayons UV accélèrent le vieillissement cutané. Pour éviter les tâches pigmentaires et le dessèchement, il est primordial d’appliquer une crème protectrice.

Intégrez enfin à votre rituel : 

  • un exfoliant visage pour débarrasser votre peau des cellules mortes et des impuretés et pour faciliter son cycle de régénération ;
  • un masque (éclat, fermeté, hydratation intense, purifiant…) qui stimule la peau de façon instantanée.
Lisez aussi :  Crème de jour et crème de nuit : laquelle choisir ?

Comme ces deux soins spécifiques sont à utiliser 1 à 2 fois par semaine, ils ne font pas vraiment partie de la routine beauté quotidienne. Mais ils s’avèrent tout de même essentiels pour bien prendre soin de la peau de son visage.

Des ingrédients naturels à plébisciter

Je vous conseille aussi de privilégier au maximum des formules naturelles à base d’actifs de végétaux. Les plantes sont utilisées depuis des millénaires en cosmétique car elles regorgent de vertus.

N’hésitez pas à visiter le site de votre marque beauté pour en savoir plus sur les compositions et pour vous composer une routine complète ajustée à votre type de peau. En adoptant vos soins dans une gamme dédiée (anti-âge, éclat, fermeté…) et auprès d’un même fabricant, vous retrouvez souvent des ingrédients similaires dans chaque soin. Cela permet de profiter pleinement des actifs et de booster leurs effets.

Appliquer les soins dans l’ordre et selon le moment de la journée

Pour que la peau assimile les différents nutriments des soins, il est important d’utiliser les cosmétiques dans un ordre précis. Sinon, non seulement elle risque de s’encrasser et de réagir (rougeurs, tiraillements, boutons…), mais aussi vous risquez de perdre tous les bénéfices des soins.

L’ordre à respecter va aussi dépendre du moment de la journée : matin ou soir.

Pour adopter une bonne routine matinale, je vous recommande de commencer par le nettoyant (1). Il élimine les impuretés, les traces de transpiration et les restes de maquillage. Poursuivez avec un tonique (2) pour débuter l’hydratation, rafraîchir et pour resserrer les pores. Appliquez ensuite un sérum (4). Concentré en actifs, ce soin agit en profondeur et intensément. Il renforce aussi les effets du soin hydratant qui vient à sa suite. Place maintenant au contour des yeux (5) pour réveiller votre regard, puis à la crème de jour (6). Celle-ci est fondamentale pour hydrater, mais aussi pour lutter contre les imperfections ou le vieillissement cutané, pour nourrir la peau sèche… selon la formule choisie.

Lisez aussi :  Les huiles essentielles pour grossir des seins

Le soir, il vous suffit de suivre un rituel légèrement différent, en intégrant l’étape du démaquillage (3) avant le nettoyage et en oubliant le tonique. Utilisez également à la place du soin de jour une crème de nuit (7). Celle-ci a la particularité de présenter une formule plus nourrissante et plus riche qu’un soin de jour.

Adopter une routine beauté complète et ajustée à son épiderme est essentiel pour préserver la santé, la jeunesse et l’éclat de la peau. 7 soins incontournables composent un rituel idéal : nettoyant, démaquillant, tonique, sérum, contour des yeux, soin de jour et crème de nuit. Pour profiter de leurs bienfaits, il convient aussi de les appliquer avec ordre en fonction du moment de la journée (matin ou soir).

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

4 × un =