Ce qui alimente le secteur de la mode, c’est l’innovation et la quête perpétuelle de nouvelles tendances. La mode reste en constante évolution, parce que les marques ne cessent de rechercher de nouveaux moyens de rendre leurs produits plus rares, plus uniques et plus luxueux aux yeux des consommateurs. Au cœur de ces nouvelles stratégies se trouve la collab, un phénomène de plus en plus prépondérant dans ce secteur. Qu’est-ce qu’une collab et en quoi consiste-t-elle ?
Qu’est-ce qu’une collab dans le monde de la mode ?
La collab, abréviation de collaboration, est concrètement une union de deux groupes différents. Les stylistes, les marques de vêtements et même les célébrités combinent leurs compétences et leurs renommées. Cette collaboration peut prendre de nombreuses formes, notamment la création d’une « collection capsule » de vêtements, de chaussures et d’autres accessoires spéciaux ou simplement une campagne publicitaire plus efficace.
L’essence d’une collaboration réside dans le mariage de deux mondes créatifs distincts afin de créer un tout nouveau produit inédit ou d’apporter une nouvelle dimension à un déjà existant. C’est un processus qui s’inspire de l’échange d’idées et de la fusion de styles. Les barrières brisées par une collab entre deux marques donnent une touche de renouveau à l’industrie de la mode, et les consommateurs en raffolent.
L’origine des collaborations dans la mode remonte aux années 2000, mais leur ampleur actuelle a été propulsée par l’avènement des médias sociaux et des techniques de marketing digital. Du point de vue commercial, les collaborations sont devenues un moyen pour les marques de se distinguer dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Différents types de collaborations – comment les marques peuvent-elles travailler ensemble ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, une collab entre deux marques peut prendre plusieurs formes. Pour éloigner la monotonie, chaque entreprise expérimente une multitude de stratégies pour créer un impact unique auprès de sa clientèle.
Il y a notamment les partenariats entre marques de vêtements et d’accessoires. Ces dernières s’associent pour créer des collections conjointes et partager leur audience. Par exemple, on peut citer les produits créés par Converse et Comme des Garçons parmi les collaborations les plus durables. Depuis plus d’une décennie, le géant de la création de baskets et le célèbre label de mode japonais unissent leurs compétences et développent des chaussures de collection. De cette collab sont nées les Chuck Taylor All Star 70, les Chuck Taylor One Star et bien d’autres.
Un autre type de collab concerne le partenariat d’une marque avec une célébrité. L’idée est de capitaliser sur la notoriété de cette dernière pour attirer un public plus large et créer des collections qui reflètent son style personnel. Les collaborations récentes avec des célébrités, comme celles de Balenciaga et Kanye West, de Dior et Travis Scott, de Crocs et Justin Bieber ont notamment impacté la popularité de chacun d’entre eux.
Il y a également la collaboration artistique. Pour une marque de vêtement, cela consiste à solliciter l’expertise d’un designer de renom pour concevoir des collections exclusives. Pour l’artiste, ce type de collab est un excellent moyen de partager sa vision tout en bénéficiant de la portée d’une grande marque pour assurer la distribution.
Les avantages des collab pour les marques
Les différentes marques qui décident de s’associer bénéficient toujours de plusieurs avantages. C’est d’ailleurs principalement pour cette raison que les collaborations sont aujourd’hui devenues un must pour se démarquer dans l’univers de la mode.
Une collab est une opportunité à ne pas manquer pour atteindre une audience plus large. Lorsque deux marques collaborent, elles apportent chacune leur propre base de clients. Des consommateurs qui ne connaissaient auparavant que l’une des deux sont maintenant attirés par cette collection capsule et enclins à acheter les autres produits hors collaboration.
C’est également une bonne stratégie pour renforcer l’image de marque. La collab permet de se repositionner dans le marché très saturé de la mode. Travailler avec une autre marque, un designer renommé ou une célébrité ajoute à coup sûr de la crédibilité et de la valeur à l’entreprise, ce qui la placera à un niveau plus confortable sur l’échelle de la notoriété.
L’impact des collaborations sur les tendances de la mode
Dans l’industrie de la mode, les collaborations ne sont pas seulement un moyen de créer de nouveaux produits, mais vont jusqu’à influencer grandement les tendances. Ces partenariats ont le pouvoir de dicter le comportement des consommateurs et de remodeler leur sens de l’esthétique et de la culture.
En effet, une collab marque la plupart du temps le début d’une nouvelle tendance. Les éléments de style venant des deux marques sont combinés en un seul et unique design de vêtement. Attirés par la nouveauté et l’exclusivité, les consommateurs se ruent vers cette collection et, une chose en amenant une autre, celle-ci devient l’objet de désir, donc la mode que personne ne doit rater.
On parle souvent du syndrome FOMO (fear of missing out) lorsque les marques délimitent leur collaboration dans le temps. Le plan est de créer un effet de buzz et de marketing viral en prévoyant un évènement rare qui ne se reproduira plus jamais. Poussés par la peur de manquer cette édition limitée, les consommateurs partagent, discutent et achètent les produits issus de la collaboration dès que l’occasion se présente.
Quelques collab mémorables dans le domaine de la mode
L’histoire de la mode regorge de collaborations mémorables qui ont laissé leur empreinte dans le cœur des consommateurs. Parmi les plus importantes, il y a notamment :
- Adidas x Gucci,
- Burberry x Supreme,
- Jacquemus x Nike,
- Thebe Magugu x Dior,
- DressX x Coca-Cola,
- Balenciaga x Kanye West,
- Carrefour x Kenzo,
- Crocs x Justin Bieber,
- Stella McCartney x Taylor Swift,
- Gucci x Harry Styles,
- Balmain x Barbie,
- Burberry x Supreme.
Enfin, il faut savoir que le phénomène de collab ne se limite pas à l’industrie de la mode. Cette stratégie est également couramment utilisée dans de nombreux autres domaines comme l’industrie automobile, le cinéma, la musique, les jeux vidéo et bien d’autres.