Mon top 5 des graines pour maigrir rapidement !

Il n’y a pas que les oiseaux qui peuvent être des mangeurs de graines. Il y a mille et une raisons d’intégrer ces petits aliments dans notre quotidien, car ils sont bien plus costauds qu’on ne l’imagine. Si vous voulez perdre du poids, vous avez tout intérêt à vous pencher sur la question.

Mais quelles sont les meilleures graines pour maigrir, et pourquoi, au juste ? Petit passage en revue de leurs intérêts pour que vous puissiez faire votre choix.

Intérêt des graines pour maigrir

Les nombreuses qualités des graines pour perdre du poids

Quel que soit votre régime, si vous voulez perdre du poids, les graines de nombreuses plantes présentent souvent deux actions intéressantes :

Une action sur la sensation de faim

C’est dû à la richesse en fibres des graines, qui permet d’occuper l’espace dans l’estomac. De fait, en régulant la faim, elles vont contribuer à la régulation du transit et de la digestion. C’est un atout indéniable quand on cherche à maigrir : il faut éviter de craquer et de trop manger ! Vous pourrez ainsi mieux gérer vos portions de repas, si vous ajoutez quelques grammes de graines. Et vous allez voir, c’est très facile.

Une action sur la gestion de la glycémie

Plusieurs études se sont intéressées aux propriétés des graines dans le traitement contre le diabète. De fait, grâce à certains composants, les graines sont des aliments pleins de nutriments, ce qui en fait un super-aliment. On n’est pas loin de devenir des super-héros, avec tout ça !

Quelques précautions

Il faut tout de même veiller à considérer la consommation des graines dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Je vous conseille de ne pas faire d’excès, comme dans tout régime alimentaire. En effet, elles peuvent être assez caloriques (n’oubliez pas que les huiles sont faites à partir de graines…). De plus, leur richesse en fibres peut empêcher la bonne absorption de certains nutriments, ce qui deviendrait contre-productif.

Lisez aussi :  Petit déjeuner prise de masse : mes 5 idées de recettes faciles et gourmandes

Aussi, les graines peuvent ne pas être adaptées pour les personnes souffrant d’allergies, même si ce n’est pas directement à une graine en particulier. Des allergies croisées peuvent vous rendre sensibles à certains types de molécules.

Les 5 meilleures graines pour maigrir

Les graines de lin

les graines de lin

En France il s’en produit beaucoup en Normandie (un peu d’esprit national ne fait pas de mal !). Elles sont connues pour leur richesse en oméga 3, mais elles contiennent aussi beaucoup de fibres et permettent d’éviter les ballonnements. Lipides et perte de poids ne sont donc pas antinomiques, et ici les graines de lin font bon ménage avec un régime minceur, rassure Aurore Lavergnat, diététicienne nutritionniste.

Une étude indique même que les lignines qu’elles contiennent peuvent être des atouts dans la prise en charge de l’obésité, et donc la perte de poids, si vous en consommez 30 grammes par jour. On en trouve souvent dans des pains aux céréales, mais il ne faut pas hésiter à en ajouter un peu dans les salades ou yaourts par exemple. Leur petit goût subtil fera son petit effet.

Les graines de sésame

les graines de sesame

Il en existe de plusieurs couleurs selon les variétés. Elles contiennent des lignanes, qui sont des précurseurs de la lignine, avec une action sur la réduction du mauvais cholestérol. Les graines de sésame ont donc un rôle sur notre état de santé en général en veillant à un bon équilibre au niveau des acides gras. Le sésame est assez peu calorique et parfois associé au sel marin pour faire du gomasio, un excellent assaisonnement pour tous vos plats. Mais bon, c’est comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas abuser pour autant !

Les graines de courge

les graines de courge

Elles sont assez caloriques mais présentent un indice glycémique bas. Les glucides qu’elles contiennent vont donc mettre un certain temps à être assimilés. Et grâce à leur richesse en protéines comme en fibres, elles sont vraiment très nourrissantes. Excellentes grillées, évitez toutefois d’y ajouter du sel, ou de les acheter si elles en contiennent, ce n’est pas trop compatible avec la perte de poids !

Les graines de citrouille, particulièrement, contribuent à diminuer la glycémie dans le sang, comme l’a prouvé une étude qui les associait aux graines de lin. Elles peuvent donc être une aide précieuse pour éviter de stocker trop de calories à cause des glucides que l’on ingère.

Lisez aussi :  Notre avis sur la réflexologie plantaire pour maigrir

Les graines de tournesol

les graines de tournesol

Elles sont riches en protéines, en bonnes graisses, en fibres et minéraux. Les graines de tournesol jouent sur le sentiment de satiété, ce qui leur confère un rôle coupe-faim, tout en préservant la masse musculaire.

Il y a eu peu de recherches sur le sujet, mais les amandes présentent certaines similitudes et ont davantage été étudiées. Leur effet rassasiant lorsqu’elles sont prises en en-cas est bel et bien intéressant. Comme plaisir non coupable, on ne fait pas mieux. Les graines de tournesol sont tout de même plus grasses que les amandes, donc à consommer avec modération.

Les graines de moutarde

les graines de moutarde

Moins connues, elles sont pourtant tout aussi bénéfiques. Ces petites billes jaunes à marron ont des propriétés aromatiques, avec leur petit goût épicé, qui peuvent relever un plat tout en facilitant sa digestion. C’est grâce aux enzymes contenues dans la moutarde, et son rôle de stimulation des sucs gastriques, effet ventre plat assuré !

En plus, les graines de moutarde peuvent booster le métabolisme de 25%, grâce à la capsaïcine qu’elles contiennent. Cela signifie qu’elles ont un effet brûle graisse, qui va aider à faire fondre les calories au bon endroit, c’est-à-dire dans les cellules adipeuses.

Conclusion

La nature est pleine de vertus. Petites par la taille, mais grandes par leurs propriétés, les graines ont de nombreux bienfaits sur la santé. Si vous cherchez à perdre quelques kilos, elles pourraient bien vous aider dans cette voie. Faciles à consommer, en toppings sur des salades ou des desserts, elles ont tout pour plaire ; vous ne pourrez plus vous en passer ! À éviter cependant si vous présentez un terrain allergique, demandez conseil à votre médecin. Ce serait dommage de gagner des plaques rouges, ou pire, pour avoir voulu manger sainement et perdre des kilos superflus.

Articles similaires

4.7/5 - (188 votes)
Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

trois + 18 =