Quelles sont les meilleures astuces pour optimiser son masque capillaire ?

Si vos cheveux sont secs, abîmés ou cassants, vous n’avez pas à vous en faire. Il existe un soin de beauté spécial qui pourra vous aider à éviter ces situations et garder vos cuirs chevelus beaux et brillants : le masque capillaire. Il s’agit d’un soin nutritif qui hydrate, nourrit et répare les cheveux. Pour qu’il fonctionne au mieux, vous devez l’optimiser en choisissant le bon produit, faisant attention à l’équilibre entre protéines et hydratation, appliquant de la chaleur, ajoutant des actifs capillaires et rinçant convenablement les cheveux.

Choisissez le produit idéal pour vos cheveux

Le choix du produit est une étape cruciale pour la réussite d’un masque capillaire. Étant donné qu’il existe plusieurs catégories de cheveux, vous devez choisir le produit qui ira le mieux pour votre chevelure (sec, coloré, abîmé ou cassant).

Masque pour cheveux secs

Si vos cheveux sont secs, il est recommandé d’opter pour les formules ultra-nourrissantes à base de karité ou d’huile d’argan. Elles garantissent aux cheveux la dose de nutrition nécessaire pour une bonne hydratation. Le Masque Infusion Nutrition Multi-Usage à l’infusion de Calendula Bio et à l’Huile d’Argan Bio du Petit Marseillais est recommandé.

Si vous avez des cheveux moins secs ou fins, vous devez privilégier le Masque Infusion Nutrition Multi-Usage au miel de Provence et de karité bio du Petit Marseillais. Ce produit pourra nourrir correctement vos cheveux tout en leur garantissant une certaine douceur.

masque pour avoir de beaux cheveux

Masque pour cheveux abîmés et cassants

Si vous avez des cheveux cassants et abîmés, vous devez opter pour un soin de renforcement et de souplesse pour votre chevelure. C’est ce qu’il faut pour réduire les cassures.

Le MASQUE INFUSION RÉPARATION MULTI-USAGE à l’infusion de Calendula Bio et à l’Huile de Higue de Barbarie Bio a montré son efficacité sur le marché. Il arrive à réparer les cheveux en les rendant 3 fois moins cassants après l’usage.

Masque pour cheveux colorés

Si vous avez les cheveux colorés, le soin idéal pour votre chevelure doit pouvoir raviver votre couleur et protéger votre fibre capillaire. Vous avez la possibilité d’opter pour le Masque Infusion Couleur Multi-Usage à l’infusion de Coquelicot et à la Grenade Bio du Petit Marseillais.

Purifiez et détoxifiez vos cheveux

Le but de la purification et de la détoxification est d’éliminer toute forme d’impureté dans la chevelure. Le résultat devant aboutir à de beaux cheveux sains et brillants.

Lisez aussi :  Sérum visage bio : tout savoir sur ce produit miracle

La purification et la détoxification permettent également de :

  • Aérer le cuir chevelu ;
  • Rafraîchir la fibre capillaire ;
  • Rendre les cheveux légers ;
  • Augmenter le volume.

Pour purifier et détoxifier vos cheveux, vous pouvez utiliser de l’argile ou du bicarbonate.

L’utilisation de l’argile

L’argile est une excellente détox capillaire. Elle est connue pour nettoyer en profondeur les cheveux et le cuir chevelu. Ce qui permet de lutter contre la pollution et les problèmes de pellicules. Pour commencer le processus, vous avez le choix entre l’argile blanche et l’argile verte.

  • Argile blanche, douce et riche en minéraux, elle est idéale pour le traitement des chevelus sensibles.
  • Argile verte : riche en sels minéraux et en oligo-éléments, elle a un effet absorbant sur la chevelure.

Pour la détoxification avec l’argile, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Réalisez votre masque ;
  • Humidifiez votre chevelure ;
  • Procédez à l’application du masque sur le cuir chevelu ;
  • Couvrez votre chevelu d’un bonnet de soin ;
  • Laissez poser pendant 30 minutes ;
  • Rincez les cheveux à l’eau claire.

L’utilisation du bicarbonate de soude

Le bicarbonate permet de faire un nettoyage en profondeur des cheveux. Il a un pH alcalin qui permet d’ouvrir les cuticules des cheveux afin d’enlever les saletés.

Pour utiliser le bicarbonate de sodium comme purificateur de vos cheveux, suivez la démarche ci-après :

  • Mélangez une cuillère à café de bicarbonate avec une dose de shampoing liquide ;
  • Humidifiez l’ensemble de votre chevelure ;
  • Appliquez et massez le mélange sur votre cuir chevelu ;
  • Rincez à l’eau claire.
femme avec de beaux cheveux

Tenez compte de l’équilibre entre protéines et hydratation

Pour optimiser votre masque capillaire, vous devez prendre en compte vos besoins en protéines et en hydratation. Ces paramètres sont nécessaires pour la santé de vos cheveux.

Un soin hydratant nourrit les cheveux, mais un soin protéiné les restructure. Pour ce qui est des besoins en protéines, ils ne sont pas les mêmes pour toutes les sortes de cheveux. À titre illustratif, les cheveux mous, élastiques ou sans forme sont ceux qui ont le plus besoin de soins protéinés. Les cheveux bouclés, abîmés ou secs en revanche ont besoin de soins hydratants.

Pour réaliser un masque protéiné, vous aurez besoin de :

  • Spiruline ;
  • Jaune d’œuf ;
  • Protéines hydrolysées ;
  • Phytokératine.

Pour le réaliser un masque hydratant, vous serez amené à utiliser :

Utilisez de la chaleur

Les températures chaudes permettent à la fibre capillaire de mieux absorber les actifs qui sont contenus dans les masques. Elles soulèvent les cuticules et font pénétrer rapidement les nutriments du masque en profondeur. Pour appliquer la chaleur, vous pouvez mouiller une serviette en coton que vous passerez une minute au micro-ondes. Vous enroulez , ensuite autour de vos cheveux. Au bout de 10 minutes, le masque pourra absorber 5 % des composants.

Lisez aussi :  Je vous présente mon top 5 des meilleurs brûleurs de graisse du marché !

À défaut d’une serviette mouillée, vous pouvez opter pour un casque chauffant avec une température de chaleur déjà réglée. Il vous suffira de glisser en dessous et d’y rester pendant 20 à 25 minutes. Vous ressortirez avec des cheveux tels que vous le souhaitez. Vous devez néanmoins veiller à ce que la température de chaleur ne dépasse pas 35° C.

Ajoutez des actifs capillaires ou des huiles essentielles.

Les actifs capillaires et les huiles essentielles complètent et améliorent les effets du masque sur vos cheveux. Vous devez les associer à ceux-ci pour leur ajouter des propriétés qu’ils n’ont pas. Vous devez néanmoins faire attention à la balance de masques protéinés et des masques hydratants évoquée plus haut.

Pour un soin protéiné, vous pouvez opter pour les actifs riches en provitamine B5 ou en protéines de riz.

Pour un soin hydratant, vous pouvez privilégier les actifs suivants :

  • Céramides végétaux ;
  • Honeyquat ;
  • Protéines de soie ;
  • Miel en poudre ;
  • Complexe hydratation intense ;
  • Banane en poudre.

Rincez correctement vos cheveux

Après le soin, il est capital de rincer convenablement vos cheveux. Cela permet d’éliminer toute trace du produit. Pour le rinçage, vous pouvez le faire avec un jet d’eau froide. Il est efficace pour se débarrasser de tout composant et d’impureté.

Verser quelques gouttes de vinaigre dans l’eau de rinçage permettra d’aérer la chevelure.

Vous devez avoir à l’esprit que des cheveux mal rincés sont gras et ternes.

Bon à savoir

Il existe une différence entre un masque capillaire et un après-shampoing. Le premier est un soin qui agit en profondeur et qui permet de restaurer le potentiel hydrogène (pH) des cheveux. Ce pH est composé de la sueur, de l’eau, du sébum et des lipides qui permettent aux cheveux de maintenir leur hydratation et leur protection contre les agressions externes. L’après-shampoing par contre est un soin qui n’agit que sur la surface des cheveux. Il permet de démêler ceux-ci, de les nourrir et de leur donner un éclat.Le masque capillaire est composé de 30% d’actifs supplétifs que l’après-shampoing. C’est pour cette raison qu’il est privilégié pour les soins de cheveux. Néanmoins, pour réellement en bénéficier, il faut l’optimiser en faisant recours à diverses astuces ayant fait leurs preuves.

Articles similaires

4.2/5 - (176 votes)
Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

un × 5 =