Nos conseils pour perdre du poids après 50 ans

sport a 50 ans

Souhaitez-vous perdre du poids après la cinquantaine ? C’est possible. Il est de plus en plus difficile de libérer des calories à cause de ralentissement du métabolisme et des changements hormonaux quand on prend de l’âge.

Il suffit d’ajuster vos habitudes et vous allez perdre du poids même après avoir dépassé la cinquantaine. Vous devez vous mettre en mouvement régulièrement, faire de la musculation, pratiquer des activités physiques qui vous plaisent et ajuster votre alimentation.

Se mettre en mouvement de façon régulière

Pour perdre du poids, vous devez créer ce qu’on appelle le déficit calorique. Il faut bouger énormément tout au long de la journée pour y arriver. Ce geste permet de libérer des calories et d’évacuer l’excès de graisse emmagasinée dans le corps.

Vous devez faire attention à certaines habitudes. Tout se joue dans les détails. Le fait de rester assis pendant de longues heures au service peut ralentir le résultat de vos efforts.

Pour éviter cela, même en étant au travail, vous devez être actif. Faites au moins 5 minutes de marche toutes les heures.

Si vous êtes en télétravail, vous pouvez vous adonner à ces exercices :

  • Échauffement ;
  • Pompes ;
  • Dips ;
  • Rowing ;
  • Curls biceps.

Il y a des accessoires que vous pouvez associer à vos séances d’entraînement. Un traqueur d’activité tel qu’une montre connectée peut augmenter vos niveaux d’activités pour stimuler rapidement la perte du poids.

Pour vos débuts, ne pratiquez pas d’activités qui nécessitent beaucoup d’énergies. Commencez avec des exercices qui correspondent à votre niveau de santé actuel. Débutez par un entraînement flexible et montez progressivement en intensité.

une femme motivée à perdre du poids après 50 ans

Associez-vous à une personne motivée

Pour certains, il est difficile de s’entraîner seul. Le fait de former une équipe avec un proche, un collègue ou un ami motive plus à travailler et à respecter son plan. Pour que vos efforts soient productifs, vous devez vous associer à un partenaire motivé.

Pour constater une perte de poids réelle, vous devez travailler sur le long terme. Selon les expériences, il est facile de tenir les entraînements pendant longtemps et d’y arriver lorsque vous faites équipe avec des personnes qui ont les mêmes objectifs que vous.

Si vous ne trouvez pas des partenaires qui ont le même niveau d’engagement que vous, le fait d’en parler à votre entourage vous motive à vous mettre au travail pour atteindre vos objectifs.

Dans les prochains jours, ils vous poseront des questions sur votre avancement :

  • Comment se déroulent les entraînements ?
  • Tu constates de changement depuis que tu as commencé les séances ?
  • As-tu déjà perdu du poids ?

Toutes ces questions sont légitimes et vous devez leur apporter des réponses. Pour que vos explications apparaissent crédibles, vous devez vous entraîner.

Lisez aussi :  Le Body Sculpt : la méthode idéale pour sculpter son corps

Privilégiez la musculation

Vous vous demandez comment la musculation agit-elle dans un processus de perte de poids. Sachez que tout est lié. Pour perdre du poids, on accorde plus d’attention au cardio. Pour les personnes âgées de plus de 50 ans, il est important de pratiquer des activités qui augmentent la force.

En vieillissant, le processus appelé sarcopénie s’enclenche. Votre masse musculaire diminue et votre force musculaire diminue respectivement de 1 à 2 % et de 1,5 à 5 % par an.

Lorsque votre masse musculaire diminue, vous devez réduire votre consommation calorique. C’est pourquoi il est difficile de vous en passer.

Il est crucial d’ajouter à vos entrainements, des exercices de renforcement musculaire. La musculation n’arrête pas complètement le processus de sarcopénie et les changements hormonaux.

Elle ralentit la perte musculaire et réduit les autres effets liés au vieillissement sur votre physique. Le renforcement de la force musculaire implique que le corps doit brûler plus de calories.

Lorsqu’on recommande de faire de la musculation, il y a des exercices précis qu’il faut prioriser. Ce n’est pas parce que vous faites des abdos que vous allez évacuer une grande quantité de graisses. Le processus ne fonctionne pas comme ça.

Les graisses sont accumulées dans un ordre précis, que ce soit pour les hommes comme pour les femmes.

Si vous voulez libérer davantage de calories, vous devez privilégier plus les exercices abdominaux tels que la planche ou les mountain climbers. Vous devez prendre comme cible la ceinture abdominale.

Contrôlez votre composition corporelle

La composition corporelle est constituée de deux éléments : la masse grasse (MG) et la masse maigre. On peut ajouter un troisième élément qui est la masse maigre sèche, mais celui-ci n’a pas autant d’importance dans notre cas.

La composition corporelle est primordiale vu que le tissu maigre ou gras ne diminue pas en fonction du poids du corps. Les deux phénomènes ne sont pas liés. La masse musculaire est un indicateur pour évaluer l’état de santé d’une personne âgée.

Pour connaître le pourcentage de graisse corporelle, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez mesurer votre taille, vos mollets, vos cuisses, vos biceps et votre poitrine.

Les résultats vous permettront de savoir si vous avez perdu de la graisse et gagné en force musculaire. Dans votre programme minceur, l’objectif est de vous muscler afin de libérer l’excès de graisse.

perdre du poids après 50 ans

Pratiquez une activité physique qui vous plaît

Un accent particulier a été mis sur la musculation comme étant une activité idéale pour les personnes âgées de plus de 50 ans qui souhaitent perdre du poids. Il est évident que tout le monde ne peut pas supporter ce genre d’exercice. Vous pouvez combiner le sport avec la prise d’un complément alimentaire.

Pour obtenir des résultats, il faut de la régularité et de l’intensité. Au lieu de rester les bras croisés, le mieux est de choisir une activité physique qui vous plait et qui vous motive. Attention ! Il ne s’agit pas de faire de la pétanque, du tarot, de la belote, du tricot ou une séance de curling.

Vous devez vous exercer de façon intensive. L’objectif est de solliciter l’ensemble des muscles. Si vous préférez travailler en groupe, inscrivez-vous dans une salle de gym et choisissez un sport collectif qui s’adapte à votre situation et qui vous permet d’être constant.

Lisez aussi :  Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour se muscler ?

Si vous aimez travailler seul, la marche nordique, le trampoline, l’aviron, ou la natation sont des options efficaces. Ne vous orientez pas uniquement vers le cardio.

Adoptez un programme alimentaire convenable

À partir de 50 ans, la notion de plaisir prend une dimension plus importante. Pour beaucoup, après l’effort, c’est le réconfort et c’est le moment de se faire plaisir. Mais attention aux grignotages !

On veut manger tout ce qui nous plait sans savoir que derrière, cela peut créer une prise de poids. Il vaut mieux manger, cela ne veut pas dire que vous devez vous priver de tout.

Vos aliments doivent être composés de protéines de qualité. Selon différentes études, la consommation des protéines aide à perdre du poids et à garder ce poids pendant longtemps.

Les protéines alimentaires sont des nutriments qui ne produisent pas d’insuline, contrairement aux glucides. Il n’y a pas d’accumulation de graisse.

Vous devez varier votre alimentation. Les légumes et les fruits doivent être fréquents dans la composition de vos plats. Ces aliments permettent de réduire l’excès de poids.

Vous devez aimer préparer vos repas vous-mêmes à la maison. Cela vous permet de contrôler les ingrédients qui doivent servir à la préparation. En prenant cette habitude, vous adoptez un régime alimentaire plus sain. Après 50 ans, il est possible de perdre des kilos superflus. Travailler en groupe, faire de la musculation ou une activité physique intense, adopter un programme alimentaire convenable vous aidera à avoir les résultats escomptés.

Est-il plus difficile de perdre du poids après 50 ans ?

Oui, il peut être plus difficile de perdre du poids après 50 ans en raison de changements hormonaux et métaboliques qui se produisent à mesure que nous vieillissons. Cependant, cela ne signifie pas que c’est impossible.

Quels sont les meilleurs types d’exercices pour perdre du poids après 50 ans ?

Les exercices qui combinent cardio et renforcement musculaire sont les meilleurs pour perdre du poids et maintenir la santé musculaire et osseuse. La marche, la natation, le cyclisme, la danse, le yoga et l’haltérophilie légère peuvent tous être bénéfiques.

Quels aliments devrais-je éviter pour perdre du poids après 50 ans ?

Il est recommandé d’éviter les aliments transformés et riches en calories, tels que les aliments frits, les boissons sucrées et les desserts riches en gras et en sucre. Au lieu de cela, il est recommandé de manger des aliments riches en fibres, en protéines et en nutriments essentiels, tels que des fruits et légumes, des grains entiers, des protéines maigres, des noix et des graines.

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

8 + treize =