Pourquoi choisir un masque capillaire à l’Aloe Vera ?

On aimerait tous avoir des cheveux soyeux, brillants et sains. Cela est possible en appliquant les bons soins, notamment, des soins à base d’aloé vera. L’aloe vera pour les cheveux est l’un des moyens les plus abordables et les plus efficaces pour hydrater les boucles.

Ce produit est tellement présent dans les soins capillaires qu’il n’est pas hors de propos de se demander quelles sont ses vertus. Le masque capillaire à l’Aloé Vera favorise la pousse, renforce les follicules pileux, rend les mèches plus fortes et plus élastiques.

Les bienfaits de l’aloé pour les cheveux

Un masque capillaire à l’aloé doit contenir du jus frais ou la pulpe de la plante d’aloé vera. Si on s’en tient aux vertus du jus d’aloé vera, il privilégie la pousse, renforce les follicules pileux, rend les mèches plus fortes et plus élastiques.

En appliquant ce soin, les mèches recevront des vitamines A, C, E et B, du bêta-carotène et de l’allantoïne. Par ailleurs, la plante dont le jus est extrait doit avoir au moins trois ans.

L’Aloe contient plus de 200 ingrédients actifs :

  • Les polysaccharides procurent un effet hydratant et anti-inflammatoire, ralentissent la chute des cheveux et favorisent leur croissance.
  • Les flavonoïdes réduisent l’inflammation autour des follicules pileux, ralentissent la chute et l’amincissement des cheveux et favorisent également la croissance des cheveux.
  • Les vitamines, les minéraux et les enzymes améliorent l’état du cuir chevelu, réduisent la desquamation (pellicules).
  • Les acides aminés ont un effet de rétention d’humidité et aident à éliminer la sécheresse et la desquamation, à la fois des cheveux et du cuir chevelu.
  • Les antioxydants procurent un effet anti-inflammatoire et ralentissent la chute des cheveux.

Après un masque capillaire à l’aloe fait maison, les boucles restent élastiques et élastiques, lisses et brillantes plus longtemps. Mais ce n’est pas tout ! Les polysaccharides d’aloé contribuent à un meilleur peignage.

En général, l’effet fortifiant des masques à l’aloe vera est évident, et ils sont particulièrement efficaces pour les cheveux abîmés.

de l'aloe vera pour les cheveux

Quelques recettes de masques capillaires à l’aloé

Les masques capillaires à l’aloe vera sont utilisés pour résoudre une grande variété de problèmes. En fonction de la nature de votre besoin, vous pourrez savoir quelle est la recette qui vous convient.

Lisez aussi :  Soin capillaire : 3 recettes à base d'œuf

Les différents problèmes les plus courants sont :

  • Perte de brillance des cheveux ;
  • Faible croissance des cheveux ;
  • Chutes de cheveux ;
  • Apparition des pellicules ;
  • Cheveux gras ;
  • Sécheresse capillaire ;
  • Dommages dus au coiffage à chaud, à la teinture.

Masque capillaire à l’aloe vera pour limiter la perte de cheveux

Pour préparer ce masque capillaire à l’aloe vera à la maison, il suffit de se procurer les bons éléments. Ce soin s’obtient notamment en mélangeant de l’aloé, de l’oignon, un jaune d’œuf et de l’huile de bardane.

Ingrédients

  • Une cuillère à soupe de jus d’aloé
  • Un oignon finement haché
  • Une cuillère à soupe d’huile de bardane
  • Un jaune d’œuf

Instructions

  1. Mélangez une cuillère à soupe de jus d’aloé avec un oignon finement haché.
  2. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe d’huile de bardane et un jaune d’œuf. Bien mélanger le tout.
  3. Appliquez la composition obtenue sur de propres cheveux essorés.
  4. Mettez alors un bonnet de douche et enroulez une serviette chaude sur votre tête.
  5. Laver le masque après une heure.

À défaut de la première recette, vous pouvez opter pour le masque à l’aloe et à l’ail. Ce masque, comme le précédent, est mieux fait un jour de congé lorsque vous n’avez pas une sortie de prévue. Vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de jus d’aloé, d’une cuillère à café de jus d’ail et d’une cuillère à soupe de miel réchauffé. Combinez tous les ingrédients et appliquez le mélange obtenu sur les cheveux en répartissant uniformément sur toute la longueur. Idéalement, le masque doit être maintenu sur les cheveux pendant environ 3 à 4 heures. Après quoi, vous pourrez laver votre chevelure comme vous en avez l’habitude.

Masque capillaire à l’aloe vera pour la pousse des cheveux

Il existe un grand nombre de masques capillaires à l’aloe pour la croissance des cheveux. Ici, nous vous proposons deux recettes infaillibles.

Recette au jus de ricin, à l’ail et à l’aloé vera

La première recette comporte de l’ail, de l’huile de ricin et du jus d’aloe. Râpez une grosse gousse d’ail sur la plus petite râpé et mélanger avec une cuillère à soupe d’eau tiède. Mélangez et pressez à travers une étamine. Versez maintenant une cuillère à soupe d’huile de ricin dans le jus obtenu, puis, chauffez au bain-marie.

Ajoutez une cuillère à soupe de jus d’aloe et un jaune d’œuf cru. Mélangez énergiquement le mélange et appliquez sur les racines des cheveux. Ne gardez pas plus de 20-30 minutes. Rincez abondamment.

Masque à l’ortie, à l’ail et à l’aloé

Dans une tasse en céramique, mélangez :

  • Une cuillère à soupe de jus d’aloé ;
  • 1 cuillère à café d’huile de ricin ;
  • un jaune d’œuf (cru) ;
  • 3-4 cuillères à soupe de décoction d’ortie fraîchement préparée ;
  • Deux gousses d’ail en purée.

Bien mélanger le tout et appliquer sur les cheveux pendant 30 minutes. Pour renforcer l’effet, il serait bien de mettre un bonnet de douche sur vos cheveux. Laver avec du shampooing.

gel d'aloe vera

Masque capillaire à l’aloe vera pour cheveux secs

Recette à base d’aloé vera, de camomille et de l’huile de jojoba

Voilà un autre masque à réaliser le week-end. Pour obtenir votre préparation pour réparer le cheveu sec, mélangez cinq cuillères à soupe de jus d’aloé vera à cinq cuillères à soupe de décoction de camomille.

Lisez aussi :  Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour les cheveux ?

 Ajoutez ensuite une demi-cuillère à café d’huile de jojoba et du jus de citron (la moitié). Mélangez bien le tout et ensuite, appliquez sur les cheveux. Laissez agir au moins 5-6 heures avant de les laver.

Masque capillaire à l’aloe, à l’huile d’olive et à la décoction de bardane

Mélangez trois cuillères à soupe de décoction de bardane avec une cuillère à soupe de miel et d’huile d’olive. Versez une cuillerée de jus d’aloé. Mélanger tous les ingrédients jusqu’à consistance lisse et appliquer sur toute la longueur des cheveux. Laissez agir 30 minutes puis rincez.

Recette capillaire à l’aloe pour les cheveux gras

Le masque contient de l’huile d’amande, de l’aloé et de la décoction de camomille. Pour réussir la préparation, vous devez mélanger une cuillère à soupe de jus d’aloé et de décoction de camomille dans une tasse en verre.

Ajoutez ensuite une demi-cuillère à café d’huile d’amande. Bien mélanger le tout et appliquer sur les cheveux pendant 30 à 40 minutes.

Recette capillaire à l’aloe pour les cheveux abîmés

Masque au kéfir et à l’huile d’olive : prenez une cuillère à soupe de yaourt chaud, de jus d’aloé et d’huile d’olive. Remuez et appliquez sur les cheveux durant 20 à 30 minutes. Puis rincez abondamment.

Masque à la banane et au citron : Mélangez une cuillère à soupe de jus de citron avec une demi-banane mûre et une cuillère à soupe de jus d’aloé. Bien mélanger et appliquer sur les mèches sur toute la longueur. Lavez après 20 minutes. Après quelques applications, les cheveux deviennent brillants et élastiques.

Traitement des pellicules avec un masque capillaire à l’aloe vera

Le masque au thé vert 

Ce masque s’obtient en mélangeant une cuillère à soupe de jus d’aloé à la même quantité de thé vert fraîchement infusé (mais refroidi). Mélangez et appliquez ensuite le masque sur les mèches. Laver après 15-20 minutes.

Le soin à l’huile de ricin et au miel

Mélangez deux cuillères à soupe de jus d’aloé avec une cuillère à café d’huile de ricin et une cuillère à soupe de miel. Pour mieux mélanger les ingrédients, chauffez la composition au bain-marie. Appliquez le soin sur les cheveux et laissez agir 40 à 50 minutes. Après quoi, vous pouvez rincer. Habituellement, les masques à base d’aloé combinent différents effets. Cette polyvalence est ce qui les rend précieux dans les soins capillaires. Cette sélection de recettes à base d’aloé vera est une véritable mine de trésor. N’hésitez pas à les tester chez vous.

Articles similaires

4.8/5 - (195 votes)
Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

quinze − un =