Pourquoi la méthode Montessori est-elle idéale pour le développement de l’enfant ?

La pédagogie positive est un concept qui, depuis quelques années, connait un succès formidable. Cette approche éducative qui invite les adultes à faire preuve de bienveillance envers les enfants, vise essentiellement l’épanouissement de ces derniers. S’il y a une méthode qui incarne parfaitement l’esprit de cette pédagogie, c’est celle initiée par Maria Montessori. Voici pourquoi cette méthode d’éducation est la meilleure pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant.

Comprendre le principe de la méthode Montessori pour mesurer ses bienfaits

Selon Maria Montessori, chaque individu est une entité à part entière, avec une personnalité qui lui est propre. Il n’est donc pas possible d’imposer à tout un groupe d’enfants une méthode d’apprentissage standard qui ne tient pas compte des spécificités de chacun. La méthode Montessori vient donc prôner l’accompagnement personnalisé de ces derniers, en leur offrant la possibilité de s’épanouir naturellement, tant sur le plan physique, émotionnel que mental.

La spécialiste place l’être humain au centre de son approche éducative. Pour elle, c’est uniquement à l’aune du bonheur éprouvé par les apprenants que l’on peut mesurer la pertinence d’une méthode d’éducation. Ainsi, affirme-t-elle que pour permettre à l’enfant de développer son plein potentiel, il doit être immergé dans un environnement qui favorise son bien-être. Si vous souhaitez mettre en place ce modèle d’éducation, Grandir avec Mino peut vous aider.

Lisez aussi :  Les 5 meilleures huiles végétales pour éliminer les vergetures

Cependant, l’experte insiste sur le fait que les adultes doivent tenir un rôle de guide fondamental auprès des enfants. Selon elle, il incombe aux personnes chargées de l’éducation de ces derniers de leur montrer les potentialités qui existent en eux. Bien sûr, tout cela doit se faire dans un milieu où la liberté, la confiance, la patience et l’empathie sont les maîtres-mots.

Les atouts de la méthode Montessori pour le développement de l’enfant

À l’origine, la pédagogie Montessori avait une visée purement académique. Toutefois, en raison de son succès remarquable, elle a rapidement gagné sa place dans le cercle familial. Ses principaux avantages sont :

Le développement de l’habileté et l’acquisition des aptitudes pratiques

La méthode Montessori mise énormément sur le matériel pédagogique dont le rôle est de rendre tangibles les idées en aidant l’enfant à concrétiser son savoir. En manipulant les jouets, tous les sens de ce dernier sont stimulés. De plus, ces objets lui donnent accès à une diversité d’activités créatives qui lui permettent de développer sa coordination et sa motricité fine. D’un autre côté, l’enfant acquiert rapidement la maîtrise du langage en apprenant à lire et écrire. Avec de telles aptitudes, il peut très tôt déjà prendre part à des tâches comme aider ses parents à dresser la table, ranger sa chambre après y avoir joué, etc.

L’apprentissage de l’autonomie

La liberté est l’une des colonnes sur lesquelles repose l’approche éducative mise en place par Maria Montessori. Selon la spécialiste, l’enfant est libre de choisir les activités qu’il désire expérimenter. Ensuite, en suivant les conseils de ses encadreurs, il peut mobiliser l’ensemble de ses facultés pour remplir seul ses missions. En choisissant de faire quelque chose qu’il aime, l’enfant est plus à même de s’y investir pleinement. Cela le rend plus autonome et, par la même occasion, limite les soucis de discipline.

Lisez aussi :  Comment l'allaitement modifie-t-il la poitrine ?

L’acquisition de la confiance en soi

Lorsque l’enfant se sent respecté dans ses choix, il apprend à s’affirmer davantage et sa confiance en lui s’en retrouve renforcée. Cela est également bénéfique d’un point de vue ‟responsabilité” puisqu’en étant autonome, les petits comprennent très vite que leurs victoires comme leurs échecs leur incombent.

Articles similaires

4.8/5 - (156 votes)
Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

cinq × 4 =