Pourquoi s’aider de l’e-cigarette pour arrêter de fumer ?

Pourquoi s'aider de l'e-cigarette pour arrêter de fumer ?

Si vous lisez ces lignes, c’est peut-être que vous avez pour projet d’arrêter de fumer. Généralement, il est assez difficile de le mettre en place tant l’addiction à la cigarette peut être importante, et les rechutes nombreuses. Bien évidemment, il existe des aides pour vous accompagner, comme le patch nicotinique ou d’autres substituts comme la gomme (à mâcher). Cependant, aucune de ces dernières ne propose de conserver une chose essentielle : le geste de fumer. Comment compenser cela ? Probablement en testant l’e-cigarette. Explications.

Qu’est-ce que l’e-cigarette (ou cigarette électronique) ?

Si nous devions résumer ce qu’est l’e-cigarette en quelques mots, nous pourrions dire qu’il s’agit d’une résistance qui permet de chauffer un e-liquide, ce qui crée alors de la vapeur. C’est cette dernière qui ingérée par l’utilisateur, et qui remplace alors la fumée de cigarette. Il est donc nécessaire d’ajouter régulièrement de l’e-liquide (que l’on trouve facilement en boutique ou sur internet), afin de pouvoir vaper. Enfin, pour alimenter le système, l’e-cigarette est composée d’une batterie, qui peut être plus ou moins importante selon les modèles (offrant alors une meilleure autonomie). Bref, c’est un système plutôt facile à appréhender, et qui remplace aisément la cigarette.

Quels sont les avantages de l’e-cigarette pour arrêter de fumer ?

En effet, ce dispositif présente de multiples atouts pour une personne souhaitant arrêter de fumer :

  • Les e-liquides s’avèrent (beaucoup) moins chargés en substances cancérigènes que la cigarette.
  • Il est possible de doser le taux de nicotine : si vous fumiez beaucoup, vous pouvez choisir un e-liquide fortement concentré en nicotine (et inversement).
  • De nombreuses saveurs de vapes sont disponibles sur le marché : mentholée, fruitée, gourmande ou tabac, vous trouverez forcément celle adaptée à vos goûts.
  • Certaines e-cigarettes permettent de régler la puissance du “hit” de la vape, pratique pour s’adapter à tous les utilisateurs.
  • Grâce à l’arrêt du tabac, votre bien-être (mais aussi votre beauté) s’améliore.
Lisez aussi :  Quelles sont les causes et les manifestations des douleurs au cœur ?

Bref, nous pourrions encore continuer quelque peu cette liste, mais vous avez le principal. D’ailleurs, ce système étant tellement intéressant, que certains fumeurs parviennent à passer au zéro gramme de nicotine avec leur e-cigarette ! Résultat : l’addiction est (presque) supprimée, mais le geste de fumer reste présent, ce qui permet d’éviter de se jeter vers une cigarette par habitude, ou lors d’un stress.

Comment débuter avec l’e-cigarette ?

Si vous n’avez jamais utilisé l’e-cigarette, et que vous souhaitez arrêter de fumer, alors vous allez devoir prendre quelques minutes pour bien faire votre choix. En premier lieu, vous devrez trouver un modèle adapté à votre consommation. Il est possible que vous ayez besoin de “tirer” beaucoup sur la cigarette électronique. Si tel est le cas, prévoyez un modèle avec un réservoir assez grand, mais aussi une batterie suffisamment puissante pour tenir la journée. La seconde étape, c’est de choisir l’e-liquide qui vous plait. Comme nous l’avions mentionné un peu plus haut dans ce texte, il en existe plusieurs types. Par exemple, si vous aimez le sucré, vous ne devrez pas être déçu ! Autre possibilité, garder le goût du tabac pour garder l’illusion de la cigarette le plus possible. Enfin, vous devrez déterminer le taux de nicotine : n’hésitez pas à tester pour le savoir… À la première inspiration de vape, vous saurez rapidement si c’est suffisant ou non.

Articles similaires

Lisez aussi :  Le vélo fait-il maigrir ?

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

20 − 10 =