Quel sérum liftant choisir pour votre visage ?

Même si vous ne pouvez pas éviter de prendre de l’âge, il est possible de préserver la jeunesse de votre peau. En réduisant et en éliminant les signes de vieillissement grâce à un sérum liftant.

Ces produits constituent de parfaits anti-âge pour faire disparaître rides et ridules de votre visage. Une étude Harris Interactive menée pour la marque Nivea révèle que 94 % des Françaises utilisent presque tous les jours un sérum liftant.

Et ce ne sont pas les choix qui manquent. Plusieurs marques de beauté commercialisent des sérums liftant avec des promesses de redonner de l’élasticité et la fermeté à votre peau. Vous devez savoir que le sérum liftant à choisir doit correspondre à votre type de peau, renfermer les meilleurs ingrédients et cibler votre signe de vieillissement spécifique.

une femme utilise un sérum visage

Le sérum liftant avec les bons ingrédients

Une étude réalisée par Dermik Clinic en 2018 a analysé les effets d’un sérum liftant sur la peau. La formule utilisée contenait des ingrédients spécifiques, qui ont contribué à l’obtention de meilleurs résultats, même s’il ne s’agit pas de remède miracle.

Le sérum en question contenait un mélange d’acide L-ascorbique, de ergothionine, d’acide hyaluronique et un peptide qui stimule les protéoglycanes. Les chercheurs ont remarqué un visage plus hydratant, avec moins de rides et plus lumineux grâce à ces ingrédients.

Les rétinoïdes

Issues de la vitamine A, les rétinoïdes sont parfaits pour :

  • Minimiser les rides ;
  • Éclaircir la peau ;
  • Lisser la peau.

Les sérums liftant contiennent généralement du rétinol, mais vous devez privilégier le rétinoïde, pour plus d’efficacité.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique contribue à l’hydratation de la peau. Présent naturellement dans l’organisme, il diminue avec l’âge. Ce qui entraîne des conséquences comme la sécheresse cutanée et l’apparition des rides et autres signes de vieillissement.

Lorsqu’un sérum liftant contient cet ingrédient, il s’avère efficace pour lisser les rides, améliorer l’élasticité et la clarté de la peau ainsi que son hydratation.

L’acide L-ascorbique ou la vitamine C

L’acide L-ascorbique est un antioxydant qui ralentit les effets néfastes des radicaux libres sur la peau du visage. Il pénètre la peau et augmente la production de collagène, surtout lorsqu’il est associé à la vitamine E.

L’effet anti-inflammatoire des vitamines C et E contribuent à une peau lisse et jeune.

Lisez aussi :  5 bienfaits de l'huile de ricin pour la peau

Une crème solaire

Cela peut paraître contre-nature, car les sérums liftant sont des liquides ou gels transparents.

Les rayons solaires font partie des causes d’un vieillissement de la peau. Un sérum liftant contenant un ingrédient anti-soleil vous protège contre les dommages causés par le soleil. Il entre dans l’amélioration de la texture de la peau.

femme mure souriante et sérum liftant

À l’inverse, pour qu’il soit efficace, votre sérum liftant ne doit pas contenir certains ingrédients :

Les sulfates

Les sulfates sont des ingrédients agressifs, corrosifs et desséchants qui provoquent une irritation de la peau et, avec le temps, entraînent une sécheresse accrue. Et la peau sera exposée à des rides et des ridules plus visibles.

Ces constituants font vieillir la peau. Évitez le “sodium laureth sulfate” et le “sodium lauryl sulfate” qu’on peut retrouver dans certains sérums liftant.

Certains alcools

Parmi les ingrédients à éviter dans un sérum liftant, se trouve le :

  • Méthanol ;
  • Alcool SD ;
  • Éthanol ;
  • Alcool benzylique ;
  • Alcool isopropylique ;
  • Alcool éthylique.

Ce sont des alcools desséchants qui éliminent les huiles naturelles de la peau et entraînent un vieillissement prématuré ainsi que des irritations.

Les composés ammoniaqués

Que ce soit le DEA, MEA ou le TEA, ces composés pourraient avoir un lien avec le cancer et assèchent la peau. Ils peuvent également provoquer des réactions allergiques, entraînant des rougeurs et des inflammations. Tous ces résultats produisent un effet global de vieillissement, l’effet contraire de ce que vous attendez d’un sérum liftant.

L’huile minérale

L’huile minérale provient du pétrole et forme une sorte de film sur la peau, obstruant les pores et empêchant la capacité naturelle de la peau à se nettoyer. En cas d’utilisation prolongée, elle peut favoriser l’acné et même irriter et enflammer la peau. Il en résulte un effet de vieillissement qui peut rendre les rides et les ridules beaucoup plus visibles.

Les écrans solaires chimiques

De nombreux écrans solaires dits chimiques, comme l’oxybenzone, le benzophénone-3 et le méthoxycinnamate d’octyle, peuvent faciliter les dommages causés par les radicaux libres lorsqu’ils sont exposés aux rayons du soleil.

Si votre sérum liftant en contient, assurez-vous qu’il y a un bon équilibre avec les antioxydants pour limiter les dommages.

un femme appliquant du sérum liftant

Comment choisir un sérum qui s’adapte à votre type de peau ?

Que ce soit un sérum liftant ou tout autre produit de soins anti-âge, ils s’avèrent efficaces lorsqu’ils sont adaptés à votre type de peau. Sinon, vous risquez des irritations et les résultats attendus ne seront jamais concrétisés.

Les personnes ayant une peau à tendance acnéique ou grasse doivent opter pour un sérum “non comédogène”. Il n’obstrue pas les pores et avec une peau sensible, vous devez éviter les sérums comportant la mention “peau sensible” sur l’étiquette.

Pour savoir si un sérum liftant est adapté à votre peau, réalisez un test épicutané. C’est un exercice vous permettant de vérifier comment votre peau va réagir avant de commencer son utilisation. Appliquez le produit sur une partie de l’avant-bras et laissez-le agir pendant 24 heures. Si vous ne remarquez aucune réaction indésirable, vous pouvez l’utiliser sur votre visage.

Lisez aussi :  Comment stopper la perte de cheveux ?

Le sérum liftant traitant un signe de vieillissement spécifique

On risque peut-être de vous décevoir, mais aucun sérum liftant ne peut traiter tous les signes du vieillissement cutané.

Avant de choisir, regardez-vous honnêtement dans le miroir et identifiez vos principales préoccupations et classez-les par ordre de priorité. Si vous avez principalement des cernes autour des yeux, vous devrez privilégier un sérum anti-cernes.

Si vos rides ou ridules se situent en majorité dans la zone de la bouche, cherchez un sérum qui résout ce problème. En vous concentrant sur un seul signe de vieillissement, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Attention, cela ne veut pas dire que vous pouvez utiliser plusieurs sérums liftant en même temps pour faire disparaître tous les signes de manière simultanée. L’effet sera tout le contraire : vous risquez de paraître plus vieux ou vieille.

Considérer le coût

Le coût d’un sérum liftant constitue l’un des facteurs à prendre en compte lors d’un achat. Il existe de nombreuses gammes avec des prix variés, il est essentiel de comprendre leurs différences.

En général, les produits de haute qualité sont plus chers, tandis que les sérums de basse qualité coûtent moins cher. Si vous voulez le meilleur produit, apprêtez-vous à débourser en conséquence. Si vous n’avez l’intention de l’utiliser que quelques fois, privilégiez un sérum abordable avec moins de fonctionnalités.

Ces fonctionnalités incluent un packaging de qualité et la quantité contenue dans le flacon.

Demander conseil à un dermatologue

En matière de soins de la peau, il est toujours bon de consulter un dermatologue avant d’utiliser un nouveau produit. Trouvez un professionnel en qui vous avez confiance et partagez vos préoccupations avec lui afin qu’il puisse vous conseiller sur le produit le plus adapté à votre cas.

Ne vous fiez pas aux messages marketing, un dermatologue vous aidera à trouver le meilleur sérum liftant pour votre visage. Vous n’avez pas besoin d’utiliser tous les produits vantés pour leurs effets anti-âge. Le principal avec un sérum liftant, c’est la constance. En l’intégrant dans votre routine beauté quotidienne, vous avez plus de chance d’obtenir les résultats escomptés.

Articles similaires

4.9/5 - (191 votes)
Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

un × 5 =