Les types d’acné et les méthodes pour l’éliminer

Savez-vous que l’acné peut toucher toutes les catégories de personnes, tout âge confondu : les adultes, les adolescents et même les femmes enceintes ? Enfin, les personnes les plus concernées sont celles qui ont la peau à tendance acnéique. A noter que l’acné se décline en plusieurs désignations en fonction de l’âge auquel elle apparaît et de la sévérité de ses symptômes.

Les hormones sont les principales causes de la sécrétion de sébum sur la peau du visage. Produit en grande quantité, le sébum favorise l’apparition de points noirs sur le visage qui se transforment ensuite en boutons. Par conséquent, connaître son type d’acné est nécessaire afin de pouvoir déterminer le meilleur traitement et en faire une routine de soins dermo-cosmétiques. Il est également conseillé de toujours utiliser des produits adaptés aux peaux acnéiques si on souhaite estomper les lésions et améliorer l’aspect de la peau du visage.

L’acné hormonale ou juvénile

Les changements hormonaux sont souvent la principale cause de ce phénomène inflammatoire de la peau (acné). Dès l’adolescence, c’est à dire lorsqu’on atteint l’âge de la puberté, la peau du visage change, des boutons commencent à apparaître. Et pour certaines femmes, des poussées d’acné se manifestent sur leur visage pendant leur menstruation occasionnant l’apparition des boutons. Tout cela occasionne ainsi que les imperfections sur le visage de certaines personnes. C’est également le cas pour certaines femmes enceintes où un bouleversement hormonal est à l’origine des apparitions d’acné sur leur peau de visage. D’ailleurs le blog La fille d’avril propose des astuces et des routines makeup pour pallier à ce problème.

Lisez aussi :  La cryothérapie pour perdre du poids, vraiment efficace ?

Parmi les diverses traitements utilisés pour remédier à l’acné hormonale : 

  • Faire une routine de soins purifiants pour la peau ;
  • Mettre de l’huile essentielle d’arbre à thé sur le visage (elle va permettre d’éviter la prolifération des bactéries sur vos boutons d’acné) ;
  • Suivre un traitement de zinc (RUBOZINC).

L’acné rétentionnelle

 une femme ayant beaucoup d'acné sur son visage

Comme pour l’acné hormonale, celle-ci est causée par une production excessive de sébum et l’épaississement de la peau. Les pores de la peau sont ensuite bouchées et entraînent l’apparition des points noirs sur le visage.

Les traitements pour remédier à ce type d’acné : 

  • Utiliser un soin solaire anti-imperfections ;
  • Appliquer une crème rétinoïde, comme la trétinoïne et l’adapalène ;
  • Faire des soins naturels pour lutter contre les boutons, comme l’usage d’huile essentielle de tea tree, etc.

L’acné inflammatoire

L’acné inflammatoire est la phase qui suit la période rétentionnelle. En effet, les boutons d’acné inflammatoire sont rouges, douloureux et s’identifient par l’apparition de papules et de pustules.

L’acné inflammatoire est souvent causée par un déséquilibre de la flore cutanée et elles se situent sur la zone T du visage, sur le dos et sur le décolleté.

Voici les divers traitements pour lutter contre l’acné inflammatoire :

  • Faire un soin gommage naturel à base d’Aloe vera pour réguler la production excessive de sébum et pour désincruster les pores obstrués ;
  • Suivre des cures de zinc.

L’acné kystique

L’acné sévère est caractérisée par des boutons rouges et des lésions profondes sous la peau du visage. L’acné kystique se reconnaît par le nombre et le type de lésions inflammatoires sur la peau du visage. Si les lésions sont profondes avec des microkystes, alors on peut tout de suite parler d’acné sévère.

Lisez aussi :  Que faut-il savoir sur les hématies élevées dans les urines sans une infection urinaire ?

Pour lutter contre cette acné (idem pour tous vos boutons), il est nécessaire de consulter un dermatologue puisque celle-ci peut laisser énormément de cicatrices sur la peau de votre visage. En d’autres mots, arriver à bout d’une acné requiert un traitement adapté. Le médecin peut vous recommander diverses solutions, dont :

  • Des traitements locaux ;
  • Des cures de zinc ;
  • Des antibiotiques.

Le cas écheant, le médecin vous prescrira un traitement plus efficace contre ce type d’acné, à base d’isotrétinoïne comme le Procuta ou le Roaccutane et hormonale chez la femme adulte.

Avec ces divers traitements, les vilains boutons d’acné sur votre visage ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

14 + 16 =

Nos derniers articles

Nos conseils

Inscrivez-vous et obtenez des conseils personnalisés pour votre beauté, votre bien-être et votre santé