Sérum liftant : Pourquoi et comment l’utiliser ?

La peau est l’organe du corps humain le plus exposé aux diverses agressions extérieures. Il s’agit également d’un organe dont le processus de vieillissement est visible pour tous. Pour ces deux raisons, la peau demande qu’on lui accorde une attention régulière.

Les sérums liftant font partie de ces produits dont le but premier est d’aider la peau de votre visage à conserver sa jeunesse et une bonne texture. Pour remplir cette fonction, les soins liftant agissent à plusieurs niveaux. Mais vous devez savoir les appliquer pour obtenir l’effet désiré : à commencer par le nettoyage de votre visage et la non-utilisation de crème hydratante après le sérum liftant.

Pourquoi vous devez utiliser des sérums liftant ?

Avec l’âge, la peau connaît un certain relâchement. Ce processus de vieillissement est naturel. En raison des facteurs génétiques ou des habitudes de vie (tabagisme, grande exposition au soleil), ce relâchement peut être plus accentué chez certaines personnes que d’autres.

À partir de 25 ans, votre corps ne produit plus d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine. Toutes ces molécules sont pourtant indispensables au maintien de la fermeté de la peau.

Cette diminution devient plus importante à l’approche de la ménopause. Il devient nécessaire d’avoir recours à des sérums liftant pour plusieurs raisons.

Les sérums liftant défroisse la peau

Une peau relâchée est une peau froissée qui présente des rides. Les sérums liftant, encore appelés sérums anti-âge contiennent un certain nombre d’acides hyaluronique. Ces acides présentent des poids moléculaires différents.

L’acide qui a un poids moléculaire important a pour fonction d’hydrater et de raffermir la surface de la peau. La peau va être en quelque sorte rebondie et aura un aspect plus lisse. Les signes de froissements que sont les rides vont disparaître totalement.

Dans le même temps, l’acide qui possède un poids moléculaire faible va pénétrer jusqu’à l’épiderme.

Il a un effet en profondeur et atteint également le derme. Son rôle est de regonfler la matrice extracellulaire, ce qui aura pour conséquence directe de donner un nouvel éclat à la peau.

une femme de plus de 50 ans avec une peau lisse

Les sérums liftant vont raffermir votre peau

Il s’agit d’une des principales fonctions des sérums liftant. Et ce rôle est assuré, quel que soit le principe actif du produit liftant que vous allez choisir. Que votre sérum soit composé de peptide, de rétinol ou encore d’extraits d’algue, cela aura son efficacité.

Lisez aussi :  Les types d'acné et les méthodes pour l'éliminer

Son utilisation aura pour effet de pousser votre corps à produire plus de fibres de collagène. Ces sérums amènent votre corps à produire de l’élastine. L’action de ces deux molécules améliore le fonctionnement de la matrice du derme.

Très rapidement, vous allez vous rendre compte que votre peau a retrouvé son élasticité, mais est aussi plus dense.

Les sérums liftant ont un effet immédiat

Les sérums liftant ont une action très rapide. Après les avoir passés sur votre visage, vous allez constater que votre peau à une texture différente. Il ne s’agit pas d’un effet magique. Ces produits sont composés de plusieurs principes actifs dont l’action combinée entraîne un effet direct et immédiat sur la peau.

Les ingrédients contenus dans les sérums liftant qui provoquent cet effet sont de natures différentes. Il s’agit des polymères et de quelques sucres d’origine naturelle. Ces différents ingrédients provoquent instantanément un maillage du tissu dermique. Cet effet est similaire à l’effet qu’aura un tissu stretch qui moule la peau.

Certains sérums liftant contiennent également des principes actifs dont l’action provoque une légère exfoliation de surface. Cela permet de redonner de l’éclat à la peau très rapidement et d’éliminer les imperfections qui pointent à la surface.

Le sérum liftant agit sur l’ovale du visage

L’ovale du visage, les pommettes et les joues sont des zones particulièrement affectées par le relâchement de la peau. Les rides peuvent très rapidement recouvrir cette zone. Mais là encore, les sérums liftant peuvent vous être d’un réel secours.

L’effet combiné des multiples actifs qui la compose va permettre de corriger les imperfections de cette partie du visage très rapidement.

Ces sérums permettent d’avoir un visage plus compact en agissant sur la jonction dermoépidermique et la production de l’élastine.

Comment appliquer le sérum liftant ?

Même si vous venez de payer un sérum liftant très cher, si vous ne savez pas l’utiliser convenablement, vous n’aurez pas le résultat voulu. Certaines personnes s’y prennent mal et changent de produit chaque mois en accusant les fabricants de produits cosmétiques.

Ne commettez pas les mêmes erreurs.

Pour passer efficacement un sérum anti-âge, vous devez suivre ces différentes étapes :

  • Bien nettoyez votre peau ;
  • Recueillir le sérum dans ses mains ;
  • Passer le sérum sur votre visage ;
  • N’utilisez pas immédiatement les crèmes hydratantes.

Bien nettoyez votre peau

La première chose que vous devez faire est de nettoyer convenablement votre peau. Les dépôts de poussière ou d’autres particules pourraient entraver le fonctionnement des principes actifs contenus dans le sérum.

Pour bien nettoyer le visage, servez-vous d’une eau tiède. Laver convenablement le visage pendant quelques minutes en utilisant du savon neutre, rincer bien. Puis à l’aide d’une serviette en coton, tamponner légèrement la peau pour ne pas la sensibiliser.

femme avec belle peau
femme avec belle peau

Recueillir le sérum dans ses mains

Maintenant que votre visage est sec et propre, vous allez nettoyer vos mains et prendre le flacon de votre sérum. Ces flacons sont souvent munis d’une pompe ou d’une pipette. Les sérums sont concentrés.

Lisez aussi :  Les bienfaits de l'huile d'argan pour la peau

Vous allez en recueillir un peu dans vos mains. Les prélèvements se déroulent facilement.

Si vous estimez que le sérum est trop concentré, vous pouvez le faire chauffer légèrement. Une fois que vous avez la quantité de sérums souhaitée dans vos mains, vous pouvez poser le flacon et passer à la prochaine étape.

Passer le sérum sur votre visage

Vous pouvez passer le sérum sur votre visage en faisant de petits mouvements circulaires. Ces mouvements vont permettre au sérum de pénétrer à l’intérieur de la peau pour jouer son rôle. Vous ne devez oublier aucune partie du visage.

 Si vous avez des rides à un endroit du visage ou que vous sentez que la peau est particulièrement relâchée à ce niveau, vous pouvez être plus insistant sur cette partie et mettre plus de sérum.

Les gestes ne doivent pas être violents, vous devez être toujours très doux, mais précis.

N’utilisez pas immédiatement les crèmes hydratantes

Après avoir passé le sérum, ne passez pas en même temps la crème hydratante sur votre visage. Vous devez laisser passer au moins une trentaine de minutes. Si vous ne respectez pas cette règle, les principes actifs présents dans le rétinol risquent de ne pas pénétrer convenablement dans les différentes couches de la peau.

Certaines personnes laissent poser une heure ou deux avant d’utiliser la crème hydratante.

À quel âge pouvez-vous commencer par utiliser les sérums liftant ?

C’est à partir de 25 ans que la peau commence par connaître un certain relâchement. Il est donc évident que ces sérums ne sont pas a priori destinés à des adolescents.

Les sérums liftant sont plus adaptés aux personnes de la quarantaine. C’est à cet âge que la peau montre vraiment les signes de détresse. Si vous avez la peau très sensible, faites un peu attention aux sérums contenant du rétinol ou de la vitamine A. En résumé, il faut retenir que les sérums liftant ont un effet rapide et très bénéfique pour la peau. Il permet de raffermir cet organe très sensible et de le rendre lisse. Idéalement, l’utilisation de ces sérums doit commencer avant la cinquantaine. Vous devez aussi savoir les appliquer de façon convenable.

Articles similaires

4.2/5 - (124 votes)
Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

un × quatre =