Soin capillaire : 3 recettes à base d’œuf

L’œuf, un incontournable de nos cuisines. En plus des délicieux menus et pâtisseries qu’il permet de réaliser, l’œuf peut être sollicité dans les soins apportés à certaines parties de notre corps. C’est le cas de nos cheveux qui ont besoin au quotidien d’être nourris et hydratés. Lorsqu’on s’intéresse à la composition de l’œuf, on se rend compte qu’il concentre en bonne quantité des protéines et des graisses.

Cela confère à l’œuf d’excellentes propriétés à la fois nourrissantes, protectrices et réparatrices. Que vos cheveux soient ternes, cassés ou trop secs, l’œuf est assurément un ingrédient sur lequel vous pouvez compter pour vos soins capillaires. Il ne sera pas question d’embaumer vos cheveux du blanc ou du jaune d’œuf ! Il faudra en faire une recette en associant d’autres ingrédients (huiles végétales, yaourt, citron, rhum…).

En fonction de la nature de votre chevelure, l’une des 3 recettes à base d’œuf suivantes sera adaptée pour vos soins capillaires :

  • Avec du yaourt et de l’amande ;
  • Mélangé à l’avocat et au miel ;
  • à l’huile d’olive et au miel.
beaux cheveux avec l'oeuf

Ce qu’il faut savoir sur l’usage de l’œuf dans les soins capillaires

L’œuf est un aliment très riche. C’est une grande source de protéines avec une dizaine d’acides aminés et de matières grasses. Dans un œuf, on trouve du cholestérol et de la kératine. On y trouve également des vitamines (A, D, B2, E, B5, B12, B9), des minéraux (fer, potassium, zinc, phosphore). Ces substances qu’il contient lui confèrent de nombreuses propriétés aussi bien dans l’alimentation que dans nos soins corporels.

En matière de soins capillaires, on reconnaît à l’œuf des vertus réparatrices et nourrissantes. L’œuf est capable de tonifier les cheveux abîmés, de leur redonner douceur et brillance qu’ils auraient perdues suite à des routines de soins trop agressifs.

Simple d’utilisation, l’œuf offre de nombreux avantages dans les soins capillaires. Non seulement, il est pratique et économique, mais il est aussi naturel. On en dispose généralement dans nos cuisines et les recettes sont simples.

Ses deux parties que sont le blanc et le jaune sont tout à fait utiles pour prendre soin des différents types de cheveux. Le blanc contient de l’eau et des protéines qui se chargent d’hydrater et de nourrir les cheveux. Quant au jaune, il contient une substance appelée lutéine qui sert au renforcement et à la régénération des cheveux.

Lisez aussi :  Sérum liftant : Pourquoi et comment l'utiliser ?

Nos 3 recettes à base d’œuf pour les soins capillaire

Soin capillaire à base d’œuf au yaourt et à l’amande

Cette première recette à base d’œuf permet de réaliser un masque idéal pour les personnes aux cheveux ternes. Au quotidien, les cheveux ont besoin d’hydratation et de nutrition. En leur absence, il est possible qu’ils perdent leurs reflets naturels et leur éclat à un moment. Pour redonner aux cheveux leur brillance d’antan, il est possible de les soumettre à un masque à base d’œuf.

Ingrédients

  • Un œuf
  • Du yaourt nature

Instructions

  1. Prenez un bol dans lequel vous versez l’entièreté de l’œuf. Battez-le normalement comme si vous comptiez faire une omelette.
  2. Quand les deux parties de l’œuf sont battues, ajoutez deux cuillères à soupe de yaourt nature. Mélangez le tout afin d’obtenir un résultat crémeux et homogène.
  3. Laissez poser la mixture sur vos cheveux pour une vingtaine de minutes.
  4. Rincez à l’eau fraîche et procédez à un shampoing avant de faire sécher vos cheveux.

Dans cette mixture, vous bénéficiez des propriétés revitalisantes de l’œuf et celles hydratantes et adoucissantes du yaourt.

Soin capillaire à base d’avocat, d’œuf et au miel

Si vous avez des cheveux crépus, l’œuf peut également vous être d’une grande utilité dans la routine de vos soins capillaires. De manière naturelle, les cheveux crépus ou frisés se montrent plus secs et plus fragiles que d’autres (les caucasiens notamment). Il est nécessaire de leur apporter beaucoup plus de soin. Rien de mieux qu’un masque nourrissant à base d’œuf auquel on associe d’autres ingrédients.

Ingrédients

  • Un œuf
  • Du miel
  • Un fruit d’avocat
  • De l’huile d’olive

Instructions

La préparation commence avec votre avocat que vous devez couper en tranches. Dans votre bol destiné à la préparation de la recette, mettez les chairs de vos tranches d’avocat puis écrasez-les à l’aide d’une fourchette. Écrasez-les pour en faire une pâte. À cette première pâte, ajoutez tour à tour l’huile d’olive et le miel liquide prévu. Deux cuillères à soupe pour chacun de ces liquides suffiront.

Cassez votre œuf pour en extraire uniquement le jaune. Mettez ce jaune dans le mélange et continuez à mélanger afin d’obtenir une mixture homogène. Évitez au maximum que des boules hétérogènes restent dans la mixture finale.

À l’aide de cette mixture aux propriétés nourrissantes, enduisez vos cheveux mèche par mèche. La pose doit durer une trentaine de minutes tout au plus. Au terme d’une demi-heure, vous pouvez laver vos cheveux au shampoing. Pour plus d’efficacité, vous pouvez recouvrir votre chevelure à l’aide de la charlotte afin de faire bénéficier votre fibre capillaire de tous les actifs du masque.

Lisez aussi :  Peeling du visage : quels sont les bienfaits pour la peau ?

Recette d’œuf à l’huile d’olive et au miel

L’œuf peut également être utilisé pour entretenir des cheveux secs ou abîmés. Lorsque les cheveux manquent de nutrition adéquate, ils finissent par devenir rêches et se cassent. L’œuf peut être un excellent allié pour redonner aux cheveux leur force et leur douceur. Voici les ingrédients qu’il faut pour cette recette de soin capillaire :

  • De l’huile d’olive ;
  • Deux œufs ;
  • Du miel.

Pour la préparation, munissez-vous d’un bol. Cassez vos deux œufs pour en extraire les jaunes. Mettez-les blancs de côté et les jaunes dans le bol. Dans le bol, ajoutez trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Si vos cheveux sont très longs, vous pouvez mettre 4 cuillères, puis mélangez. Vous pouvez ensuite ajouter une cuillère à café de miel avant de mélanger de nouveau. Mélangez jusqu’à obtention d’une mixture homogène.

En ce qui concerne l’utilisation de cette recette à base d’œuf pour les soins des cheveux, procédez comme suit :

  • Commencez par humidifier vos cheveux mèche à mèche ;
  • Appliquez la mixture sur les cheveux en mettant l’accent sur les pointes ;
  • Durant un quart d’heure, laissez poser la mixture ;
  • Rincez ensuite le masque à l’eau ;
  • Servez-vous d’un shampoing doux pour laver vos cheveux pour ne pas irriter la fibre capillaire ;
  • Faites sécher vos cheveux et vous les verrez retrouver leur douceur et leur souplesse.

Les propriétés des 3 ingrédients de ce masque vont permettre aux cheveux de se régénérer et d’être mieux nourris. Ils ont des effets réparateurs, fortifiants, nourrissants et fortifiants pour le bulbe pileux.

Comment réussir les recettes de soin capillaire à base d’œuf ?

Réaliser l’une des 3 recettes à base d’œuf présentées ci-haut est facile. Il suffit de choisir celle qui correspond à vos cheveux et de garder à l’esprit les conseils suivants :

  • Il est possible de doubler les quantités sus-indiquées si vous avez des cheveux particulièrement longs ;
  • Ces masques à base d’œuf peuvent être préparés comme soins pré-shampoing ;

Pour l’application de ces masques, veillez toujours à humidifier votre chevelure.

Articles similaires

4.5/5 - (137 votes)
Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

5 × cinq =