Les soins énergétiques : mon avis sur ces thérapies alternatives ?

soins énergétiques

Depuis quelques années, les alternatives à la médecine traditionnelle sont en plein essor. Faites-vous partie des 85% de Français ayant une bonne image des médecines douces ? (étude pour Médoucine par Harris Interactive)

Parmi elles, les soins énergétiques. Si je vous dis que nous sommes faits de matière et d’énergies, vous me suivez ? (promis, je n’ai pris aucune substance étrange…) Nous sommes faits d’eau, de cellules, et notre environnement a un rôle important sur notre bien-être. Parfois des déséquilibres apparaissent, accompagnés de désordres physiques : mal-être, fatigue, douleurs chroniques…

Qui n’a jamais dit “J’en ai plein le dos” après une journée éreintante, avec la sensation d’un poids sur ses épaules ? Eh bien ce n’est pas un hasard ; les deux sont liés. Alors comment gérer l’impact du corps mental et émotionnel sur le corps physique ?

Les soins énergétiques, c’est quoi, au juste ?

Les origines

Ce sont des savoirs ancestraux venus des médecines orientales, fortement imprégnées de la notion d’unité du corps, de l’esprit, et d’énergie universelle. Ce que l’on appelle énergie en occident, se nomme le “Ki” au Japon, “Qi ou Chi” en Chine, ou encore “Prana” en Inde. Quel que soit le vocabulaire, tout se passe au niveau des centres énergétiques, en temps normal bien alignés (chakras) et des canaux de diffusion (méridiens).

Les soins énergétiques font partie des centaines de thérapies douces reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Non conventionnelles car sans fondements scientifiques, leurs praticiens ne sont pas reconnus comme des professionnels de santé par le Ministère du même nom. En revanche, certains médecins se forment à des méthodes alternatives, pour compléter leur offre de soin.

Je pense qu’il ne faut pas opposer ces thérapies. Leur mode d’action est différent, mais toutes ont pour vocation de vous aider à aller mieux.

une femme pratique un soin énergétique

Les principes de ces soins

Imaginez un cours d’eau obstrué par un tronc d’arbre. L’eau ne s’écoule plus correctement, ou pire, déborde ! Tout se rétablit lorsque l’obstacle est enlevé et qu’il circule avec le fluide.

Lisez aussi :  Les séquelles du burn-out : connaître les symptômes pour s'en protéger

Le rôle de l’énergéticien, c’est de remettre de l’ordre dans la rivière de l’organisme. Pour cela, il capte les énergies environnantes pour les transmettre au patient. Il les aide à circuler et permet d’éliminer les “déchets” énergétiques. Cela s’apprend par des formations spécialisées (à la différence du magnétisme, qui est un don naturel pour emmagasiner les énergies au niveau des mains).

Le point commun de tous les soins énergétiques, c’est de comprendre ce qui se passe au niveau du corps et de l’esprit, pour ensuite harmoniser et équilibrer leurs vibrations. L’idée est d’amener le corps à exploiter ses capacités d’auto-guérison. Ne soyez pas surpris des similitudes entre certaines pratiques, puisqu’elles sont basées sur les mêmes principes fondamentaux.

l'acupuncture

Les différents soins énergétiques

Les soins que vous pouvez recevoir

L’acupuncture

C’est une méthode de médecine chinoise traditionnelle. Seule pratique énergétique qui fait l’objet d’un diplôme national, elle utilise généralement de fines aiguilles appliquées le long des méridiens qui conduisent aux zones troublées. Les tensions sont dénouées et la circulation de l’énergie vitale est rétablie.

Les massages

Le thérapeute stimule manuellement les points d’acupression correspondant aux zones à libérer. Les énergies se remettent en mouvement et circulent librement dans les différents organes. Qu’ils soient ayurvédiques (Inde), shiatsu (Japon), ou tui na (Chine), ils ont des vertus thérapeutiques, comparé aux massages relaxants. Le masseur fait le lien entre les organes, les méridiens, et les problématiques associées : ne vous mettez pas la rate au court-bouillon, il va chasser votre anxiété !

Le reiki

Littéralement “force de l’esprit”, il est né au Japon. C’est un cas particulier car l’Institut de reiki précise que ce n’est pas un soin mais une pratique énergétique. Le praticien capte l’énergie et la transmet via l’imposition des mains ; la nuance est dans le fait qu’il traite davantage les troubles psychiques que physiques. Il agit principalement sur le stress, avec un effet rapide. Personnellement, cela m’a aidée à gérer en douceur mes émotions suite à la mort de mon chien.

Le reiki

Les soins dont vous êtes acteurs

Les pratiques corporelles et méditatives

Vous avez peut-être déjà admiré la grâce de ces mouvements lents et chorégraphiés, dans un jardin public ? Je veux bien sûr parler du Taï-Chi et du Qi Gong. Issus de Chine, ils favorisent la prise de conscience de votre (dés)équilibre intérieur. Le Qi Gong est un peu plus facile, et plus statique que le Tai Chi, qui inclut des techniques de combat. Un bon compromis entre activité physique et spirituelle. Moi en tout cas, ça m’a donné envie d’essayer !

Lisez aussi :  Notre avis sur la réflexologie plantaire pour maigrir

Les méthodes de visualisation méditative

La méditation est à la portée de tous : fermez les yeux, respirez, pensez à la sève qui circule dans l’arbre, source de vie. Aux rayons du soleil qui réchauffent et redonnent de l’énergie… La puissance du mental n’est plus à prouver, et les bienfaits peuvent être immédiats.

De nombreux exercices sont disponibles sur internet. L’avantage c’est que vous pouvez pratiquer partout, quand vous en avez besoin.

Pourquoi faire un soin énergétique ?

Nous vivons tous des moments difficiles : deuil, maladie, stress… et leurs conséquences : perte de confiance, insomnies, irritabilité, troubles digestifs… Ces thérapies brèves sont appropriées pour libérer les blocages énergétiques et rééquilibrer vos forces vibratoires. Un vrai plus pour soigner vos petits tracas, arriver à lâcher prise, et vivre votre meilleure vie. Votre système immunitaire et vos différents corps subtils vous remercieront ! Et je suis sûre que vos parents vous ont déjà dit qu’il valait “mieux prévenir que guérir”.

Quant au soin énergétique idéal, cela dépend de votre sensibilité ; certaines pratiques peuvent vous attirer plus que d’autres. Faites-vous confiance ! Et si vous avez peur d’avoir affaire à un charlatan, peut-être que votre meilleure amie ou l’oncle André auront un praticien à vous conseiller. Il y a aussi des annuaires en ligne dédiés et reconnus.

Pour conclure

Vous l’avez compris, les soins énergétiques ne sont pas “magiques”, mais il faut être ouvert au concept des énergies, qui peut faire fuir les plus sceptiques. Dans tous les cas, rien ne remplace un traitement médical adapté ; il faut considérer ces méthodes comme des accompagnements dans votre parcours vers la guérison.

La nature est bien faite, le corps aussi, mais il a parfois besoin d’un coup de pouce pour aller mieux et rayonner de toutes ses capacités. Alors, prêt à exprimer tout votre potentiel ?

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

7 + quatre =