Visage : connaissez votre peau avant d’investir dans des soins !

media connaissez investir

L’entretien de la peau est un élément essentiel pour une bonne santé. En effet, un nettoyage quotidien sert à éliminer les impuretés accumulées durant la journée ou pendant la nuit. Parmi les principales zones à maintenir propre, citons le visage. En effet, cette partie du corps est exposée en permanence aux facteurs externes. Avoir un visage sain est important pour vous afficher en société. Outre son aspect esthétique, l’entretien du visage peut vous éviter certaines affections cutanées et cela est possible avec des soins adaptés. Cela dit, il importe avant tout de maîtriser les caractéristiques de votre peau. Découvrez en détail les différentes solutions pour connaître le type de peau que vous avez.

L’importance de connaître votre type de peau pour des soins adaptés

Les soins de la peau sont de plusieurs types. Malgré leurs bienfaits, ces traitements ne sont pas toujours adaptés à toutes les peaux. En effet, chaque peau est unique et a des besoins spécifiques. La catégorisation de votre type d’épiderme est donc nécessaire pour mettre en place une routine beauté efficace. Ce faisant, vous pouvez maintenir l’éclat de votre peau et être radieuse au quotidien. Généralement, il existe 4 types de peaux. Vous avez la peau normale qui n’est ni trop sèche ni trop grasse. Ce type d’épiderme est assez rare et est, il faut bien l’avouer, le rêve de toutes les femmes.

La peau sèche quant à elle, est plus commune et est caractérisée par une teinte terne. Ceci s’explique par un déficit de sébum qui crée des sensations d’inconfort. À l’inverse, la peau grasse est trop riche en sébum. Cette surproduction se manifeste par la dilatation des pores et une peau épaisse. La peau mixte est le dernier type qui existe. Les femmes concernées par cette peau ont souvent des joues sèches et une peau grasse sur la zone médiane du visage. Comme vous pouvez le constater, les peaux ont des particularités diverses. Pour cette raison, nous vous recommandons de consulter un dermatologue pour identifier votre type de peau.

Faites un bilan complet en institut pour connaître votre type de peau

Votre peau mérite les meilleurs soins qui existent. À ce propos, il serait judicieux de faire un bilan complet dans un institut spécialisé. Les bilans de peau sont des diagnostics faits par des esthéticiennes qualifiées. Ces examens servent à catégoriser les peaux des patients et à révéler d’éventuels troubles. Avec un outillage de qualité et des techniques adéquates, ces professionnels vous aident à en apprendre davantage sur votre épiderme.

Que vous ayez une peau sèche, mixte ou grasse, le bilan de peau est vivement recommandé avant l’utilisation de produits cosmétiques. À la suite de l’examen, vous recevez des conseils avisés sur les meilleurs traitements à utiliser pour conserver ou retrouver l’éclat de votre peau. De cette manière, vous éviterez de dépenser inutilement dans des articles qui ne conviennent pas à votre épiderme. Le bilan de peau est le premier pas vers le maintien de la santé de votre peau. N’hésitez donc plus et prenez dès maintenant un rendez-vous pour un examen cosmétique.

institut de beauté

Cliente en train de profiter d’un soin visage à Strasbourg pour déterminer son type de peau

Lisez aussi :  Tout savoir sur l'hydratation des cheveux au monoï

Les différents soins que vous pouvez faire

Après avoir déterminé le type de peau que vous avez, vous pouvez aisément trouver un traitement adapté à vos besoins. Le bilan cosmétique a révélé que vous avez une peau sèche ? Dans ce cas, choisissez des produits nourrissants pour lutter contre la déshydratation de la peau. Les crèmes au beurre de karité sont parfaites pour ce type de peau. Elles réduisent la sensibilité de l’épiderme et lui redonnent de la souplesse. Il en est de même pour les produits à base d’huile végétale qui apportent une meilleure protection contre la sécheresse. Ajoutons que les spécialistes conseillent d’appliquer ces articles de soins deux fois par jour (au réveil et au coucher).

Comme nous l’avons mentionné, les peaux grasses sont caractérisées par une surabondance de sébum. Dans ce cas de figure, les soins destinés à limiter la production de sébum sont les plus indiqués. À ce propos, nous vous conseillons d’opter pour des nettoyants sébo-régulateurs. En plus de leur douceur, ces produits éliminent l’excès de sébum sur la peau. Les crèmes contenant du thym et du charbon ont la capacité d’en finir avec les impuretés invisibles sur la peau tout en rééquilibrant le taux de sébum.

Les peaux mixtes sont spéciales et méritent un traitement qui l’est tout autant. En effet, elles sont grasses par endroits et sèches sur certaines zones. La problématique ici est de trouver le juste milieu entre des soins nourrissants et légers. Dans ce sens, investissez dans une mousse nettoyante à rincer sous forme de lotion ou de gel. Les crèmes à base d’aloe vera sont hydratantes et légères sans être comédogènes. Une application deux fois par jour aide à hydrater la peau sans boucher ses pores. Vous faites partie des rares femmes à avoir une peau normale ? Sachez tout de même qu’un entretien de qualité est nécessaire pour conserver l’éclat de votre épiderme. Pour ce faire, un gel moussant ou une crème légère peuvent faire l’affaire.

Conseils pour garder une belle peau bien soignée

Quel que soit le type de peau que vous avez, elle mérite toute votre attention. En dehors des produits cosmétiques indiqués par les dermatologues, certaines solutions existent pour garder votre épiderme en bon état. L’une des astuces est de pratiquer le massage du visage. En effet, le massage facial stimule la microcirculation du sang sur le visage. Pratiqués régulièrement, ces exercices aident à détendre les traits et limiter l’apparition des rides. Les centres de bien-être possèdent les équipements nécessaires pour prendre soin de votre peau. Si vous ne souhaitez pas utiliser les produits pharmaceutiques, vous pouvez opter pour des solutions naturelles.

Lisez aussi :  6 astuces pour avoir les ongles parfaits

En plus d’être sans additifs, les soins naturels éliminent toutes les imperfections de votre peau. C’est le cas de l’huile de jojoba et de l’huile d’argan, qui hydratent parfaitement l’épiderme. Le miel peut également servir d’ingrédient de base pour la réalisation de masque fait maison. En appliquant cette préparation sur votre visage, vous pouvez garder une belle peau au quotidien. D’autre part, l’alimentation est une des clés pour avoir une peau saine. À ce niveau, privilégiez la consommation d’aliments riches en bêta-carotènes. Ils renforcent les fonctions protectrices de la peau et lui confèrent une meilleure élasticité.

Les bêta-carotènes sont présents dans la carotte, la patate douce, les poivres rouges, etc. Retenez qu’une surexposition aux rayons solaires peut fragiliser la barrière cutanée. Pour cette raison, utilisez une crème solaire avant de vous rendre à la plage. Enfin, servez-vous des produits démaquillants chaque fois avant le coucher en vue d’améliorer la respirabilité de votre peau.

soins du visage

Quelles conséquences si vous utilisez des soins non adaptés ?

Chaque peau a des besoins et des subtilités dont il faut tenir compte. En effet, lorsque vous utilisez des soins inadaptés à votre peau, vous risquez d’aggraver les problèmes existants. Comme vous le savez, les peaux grasses ont un excès de sébum et des imperfections apparentes (boutons, taches noires). En cas d’application de produits trop nourrissants, les pores de l’épiderme peuvent se boucher. La conséquence est l’apparition d’acné sur votre peau. Le choix d’un traitement cosmétique ne se fait pas au hasard. Il doit tenir compte des caractéristiques de la peau pour éviter de créer des dommages.

Les peaux sèches ont besoin d’être plus hydratées pour faire face à l’insuffisance de sébum. Si vous choisissez des traitements légers et superficiels, les irritations de la peau ne vont pas s’estomper. Par ailleurs, l’usage de soins inappropriés peut dérégler la production de sébum par les glandes sébacées. Certains produits cosmétiques réduisent ou au contraire augmentent la sécrétion de sébum. Rappelons que ce film protecteur est chargé de protéger la peau contre les agressions extérieures.

Ainsi, un manque ou un excès de sébum expose l’épiderme à différentes sortes d’imperfections. Certaines peaux sensibles réagissent également aux composants chimiques contenus dans les produits cosmétiques. Il est donc primordial de bien connaître sa peau avant d’appliquer n’importe quel soin.

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

18 + 15 =