Trucs de grand-mère pour savoir quand on va accoucher

Accoucher est une étape importante dans la vie d’une femme. Et bien que l’accouchement soit un processus qui dépend des caractéristiques et du développement de chaque grossesse, il existe certaines méthodes que nos grands-mères utilisaient pour prédire à quel moment le bébé allait arriver.

Bien que la science ait beaucoup avancé ces dernières années et que ce soit maintenant le médecin qui peut dire avec plus ou moins de précision quand le bébé arrivera, nous pouvons toujours tenir compte des conseils de nos grands-mères. Aujourd’hui, nous allons parler des trucs les plus courants pour prédire l’arrivée prochaine du bébé.

Les signes physiques

C’est l’un des trucs les plus connus et les plus anciens pour deviner la date d’accouchement. Il s’agit des changements physiques que subit le corps de la future maman au cours des dernières semaines de sa grossesse. Dans ce sens, les experts en maternité affirment que certains signes sont une indication claire que le bébé arrive bientôt.

  • Le col de l’utérus commence à se dilater : il s’agit du processus de dilatation et de réduction du col de l’utérus qui accompagne toute grossesse et qui indique l’ouverture progressive du canal utérin qui nous permet de savoir si le travail va commencer bientôt.
  • La poche des eaux rompt : cette rupture ou effacement du sac amniotique est le signe le plus clair que l’accouchement est imminent, car elle provoque généralement des contractions des muscles utérins qui entraînent le travail.
  • Les muqueuses vaginales se relâchent : c’est un autre phénomène qui se produit au cours des dernières semaines, cela signifie que le col commence à être plus souple et que, par conséquent, le travail est sur le point de commencer.
une femme sur le point d'accoucher

Les tests faits à la maison que nos grands-mères utilisaient

Il y a beaucoup de tests faits à la maison que nos grands-mères utilisaient pour savoir si le bébé allait bientôt arriver. Ces tests sont basés sur la théorie selon laquelle, en fonction de la forme et de la taille de certains organes de la future maman, on peut savoir quand le travail va commencer.

  • Le test des oreilles : dans ce test on prend les oreilles de la future maman entre ses doigts et on appuie doucement jusqu’à ce que les oreilles deviennent rouges. Si les oreilles ne rosissent pas après plusieurs tentatives, cela signifie que le bébé arrivera bientôt.
  • Le test du cuir chevelu : partant du principe que le cuir chevelu du bébé devient plus lisse vers la fin de la grossesse, en plaçant les doigts sur le crâne de la future mère et en effectuant des mouvements circulaires, on saura si le bébé arrive bientôt.
  • Le test des orteils : dans ce test, la mère place ses orteils contre son ventre et compresse légèrement. Si les orteils deviennent rouges et commencent à picoter, on peut penser que le bébé va bientôt arriver.
Lisez aussi :  Les 5 meilleures huiles végétales pour éliminer les vergetures

Astuces et conseils

Enfin, il existe de nombreux conseils pratiques que nos grands-mères donnaient pour savoir à quel moment le bébé allait arriver. Ces conseils ont été transmis de mère en fille depuis des générations et trouvent encore des adeptes.

  • Laver les draps : c’est l’un des trucs les plus célèbres et consiste à laver les draps pour voir si le bébé arrive bientôt.
  • Bercer le berceau : c’est une autre pratique ancestrale qui consiste à bercer doucement un berceau vide pour voir si le bébé arrive bientôt.
  • Commenter son rêve : selon la superstition populaire, si une future mère fait un rêve qui se rapporte à la naissance d’un enfant (par exemple, si elle voit un bébé), cela signifie que le bébé va bientôt arriver.

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses méthodes que nos grands-mères utilisaient pour prédire à quel moment un bébé allait arriver, bien que la prédiction exacte de la date d’accouchement reste une chose qui ne peut être faite que par les médecins. Bien que ces méthodes n’aient aucune base scientifique, elles sont étonnamment efficaces et peuvent être drôles et divertissantes.

Articles similaires

4.9/5 - (126 votes)
Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

4 × cinq =