Comment perdre du poids ? Découvrez toute ma méthode

la perte de poids

Comment perdre du poids ? Vaste question que tout le monde se pose un jour, que je me suis beaucoup posée et que l’on me pose souvent maintenant que j’ai atteint mon objectif. C’est une question qui me passionne ! Car même si je ne peux pas prétendre connaître la seule et unique réponse, mon expérience personnelle m’a donné certaines clés pour rendre cet objectif atteignable. Perdre du poids peut être difficile, mais ce n’est pas impossible.

Dans cet article de blog, je vais vous donner mes meilleurs conseils pour perdre du poids, conseils basés sur ma propre expérience. J’espère qu’ils vous aideront dans votre propre cheminement vers la santé et la forme physique !

Les étapes incontournables que j’ai mises en place pour perdre du poids sainement

Après des années et des années d’échec, de recettes miracles qui n’en étaient pas, de régimes express qui n’ont pas fonctionné, de reprise de poids et de déception, j’ai eu un véritable déclic.

En deux ans, j’ai perdu un peu plus de 15 kilos sans faire le moindre régime. J’ai juste pris le temps de changer mes habitudes, de parler à une coach diététicienne, d’écouter mon corps, et de passer un peu plus de temps chez moi : en cuisine, et dans mon lit. Je vous explique tout ça !

Je me suis fixée des objectifs réalistes. Essayer de perdre trop de poids trop rapidement, c’est finir par tout reprendre

Se fixer des objectifs réalistes est la clé d’un succès durable. Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, beaucoup d’entre nous ont tendance à sauter le pas et à essayer d’en faire trop, trop tôt. Je sais de quoi je parle, j’en ai fait les frais ! Je me suis soumise à des régimes intenses, et le résultat est toujours le même : on s’affame. Et les premiers jours ça marche ! C’est normal, si on arrête de manger, on fond. MAIS, on perd uniquement de l’eau et de la masse musculaire. Ça donne le fameux effet Skinny Fat.

Non seulement ma masse graisseuse était encore stockée, mais en plus, j’étais affamée et en manque d’énergie. Ce rythme, je n’ai jamais pu le tenir sur le long terme. Alors, je tombais en panne et perdais toute motivation. Croyez-moi : La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même est de vous fixer des objectifs réalistes et réalisables, par étapes, à court et à long terme. Sans se priver, sans s’affamer et sans s’épuiser.

En procédant étape par étape et en vous récompensant en cours de route, vous vous rapprocherez de votre objectif final sans mettre trop de pression sur votre corps ou votre esprit !

manger équilibré pour perdre du poids

J’ai supprimé les aliments transformés et privilégié les aliments complets

Bien sûr que vous n’arriverez pas à tout supprimer. Mais vous pouvez les limiter. Il s’agit de rééduquer vos papilles et modifier vos habitudes. Manger des aliments complets (et bio de préférence) est une bonne solution si vous voulez optimiser vos apports et votre santé pour vous sentir au mieux de votre forme.

Une alimentation qui va activer la perte de poids

En optant pour des repas fraîchement préparés, vous gardez le contrôle sur ce qui entre dans votre corps en intégrant des ingrédients sains et nutritifs. Limiter au maximum les aliments transformés et revenir à l’essentiel. Utilisez des fruits, comme le citron, et légumes frais, des protéines maigres, des céréales complètes, des graisses saines pour le cœur et d’autres aliments riches en nutriments. La nature nous offre suffisamment d’options nourrissantes, des apports sains, sans sucres ajoutés. N’oublions pas que ça nous permet aussi de limiter nos achats de produits préemballés !

Lisez aussi :  Les plantes pour maigrir pendant la ménopause

Vous pouvez également prendre un complément minceur comme Brulafine ou PhenQ afin de maximiser les résultats.

Manger sainement, c’est très satisfaisant. Et ça apporte des résultats très vite. Le fameux “you are what you eat” est très vrai : personnellement, j’étais clairement un cookie bien fluffy. Aujourd’hui, disons que je suis plutôt une sorte de super tomate cerise, mais qui s’autorise un petit cookie de temps en temps : pas industriel et pas tous les jours.

J’ai remplacé les boissons sucrées par de l’eau aromatisée ou du thé

Les boissons sucrées appartiennent à la catégorie de ce que les diététiciens appellent les calories vides. Autrement dit, aucun apport. Du sucre, du sucre et de la chimie. Faisons des choix plus sains. La décision de remplacer les boissons sucrées par de l’eau ou du thé aromatisé est essentielle pour notre santé à long terme et très influente pour notre silhouette à court terme.

Ma nouvelle routine pour maigrir

Ce changement est facile, financièrement justifiable et peut même rendre l’exercice physique plus rafraîchissant ! Les eaux aromatisées sont généralement peu caloriques et peu sucrées, surtout si elles sont faites maison. Moi je prends de la menthe, du citron, du concombre, quelques glaçons, et le tour est joué. Arrêter les sodas et les remplacer par mon eau parfumée a été une véritable révélation : je pense qu’en à peine quinze jours j’avais perdu 2 kilos. Et ces kilos-là, maintenant que j’ai rayé les sodas de ma liste de course, ils sont perdus pour toujours.

Pour ce qui est du thé, il existe des options énergisantes et des thés à la camomille qui favorisent la relaxation. Remplacer les boissons sucrées par de l’eau ou par un thé est indispensable pour activer votre perte de poids de manière saine et efficace. Les calories que l’on boit sont souvent celles que l’on oublie de compter. Mais ce sont celles qui font le plus mal. Boire du soda dans le cadre d’un régime, même allégé ou sans sucre, est totalement contre-productif. Pour maigrir, il faut commencer par supprimer tous les sucres, même les liquides !

Faire de l'activité physique

J’ai cuisiné ! J’ai veillé à ce que mon alimentation contienne suffisamment de protéines, de fibres et de graisses saines

Je ne le dirais jamais assez mais pour maigrir, il faut cuisiner ! Une perte de poids ne va pas sans une alimentation équilibrée. Une bonne alimentation, composée de bonnes graisses, est essentielle pour notre santé. Il est primordial de s’assurer que nous consommons suffisamment de protéines, de fibres et de graisses saines.

Cruciaux pour se sentir nourri et plein d’énergie, ces trois éléments réunis peuvent nous aider à nous rassasier plus longtemps et à réguler la glycémie. Comme vous, au début j’étais perdue. Donc je suis allée voir une diététicienne. Elle m’a réexpliqué les bases d’une alimentation saine et j’ai compris des tas de choses. Je faisais tout à l’envers ! Je consommais trop peu de protéines et beaucoup trop de glucides. Le pain blanc, les pâtes, le riz, autant d’aliments que j’ai appris à doser, à remplacer, à choisir complets. Pour réapprendre à cuisiner, il faut réapprendre à composer une assiette.

Mes alternatives alimentaires pour perdre du poids

  • Les légumes (de saison à l’idéal) riches en fibres et pauvres en graisses sont de véritables alliés. Il faut apprendre à les cuisiner et à les assaisonner. Ils doivent composer au moins 50% de nos assiettes.
  • Il faut repenser les sauces et les condiments : la mayonnaise fait 390 calories pour 100g. J’ai donc choisi de lui préférer la moutarde qui fait 66 calories pour 100g.
  • J’ai conservé l’huile végétale (parce que c’est une bonne graisse) mais en limitant les quantités.
  • J’assaisonne ma salade à la sauce soja salée (53 calories pour 100 grammes) plutôt qu’au vinaigre balsamique 102 calories pour 100 grammes, dont 25 grammes glucides (donc de sucres).
Lisez aussi :  Comment perdre des cuisses sans faire d'exercice ?

J’ai donc appris à lire les étiquettes des valeurs nutritionnelles et à réapprivoiser les ingrédients.

Mon conseil minceur

Cuisinez ! Inspirez-vous de ce que vous voyez : il y a beaucoup de coachs sportifs qui publient des recettes sur leurs sites ou sur Instagram. Moi par exemple, sur les conseils de ma nutritionniste, j’ai ajouté à ma routine alimentaire quelques recettes Healthy de Thibault Geoffray, qui est coach fitness et alimentation sur Instagram. Et n’allez pas vous imaginer que manger sain c’est manger sans plaisir. Croyez-moi, je suis très gourmande et si c’était le cas, je n’y serais jamais arrivé. Maigrir, ce n’est pas arrêter de se faire plaisir !

J’ai bougé ! Faire régulièrement de l’exercice c’est la clé d’un corps en bonne santé : Visez au moins 30 minutes d’exercice modéré chaque jour

Le sport, le sport, le sport ! Rester actif ! Voilà un aspect extrêmement important d’un mode de vie sain. Et voilà comment votre corps, une fois lesté des kilos superflus, pourra retrouver un joli galbe. Voilà aussi comment vous allez vous maintenir en bonne santé. Ce n’est un secret pour personne : l’exercice régulier peut aider à prévenir toute une série de problèmes de santé, des plus bénins (maux de tête, par exemple) aux plus graves (hypertension artérielle, entre autres).

Comment choisir le bon rythme et la bonne activité physique ?

Selon les experts, les adultes devraient viser au moins 30 minutes d’exercice modéré par jour pour rester en bonne santé. Quand on dit exercice modéré, on parle de “stade 2”, c’est-à-dire que vous faites de l’activité (marche, vélo) un peu plus rapide que la normale mais en maintenant un rythme cardiaque qui vous permet de parler.

Vous n’êtes donc pas obligé de vous lancer dans une course de huit kilomètres. Commencez plutôt par de la marche rapide, puis essayez différentes activités comme la natation, le vélo ou le jogging. Moi par exemple au début j’ai commencé par des activités accessibles (natation, vélo) pour ne pas mettre mes articulations à rude épreuve à cause de mon surpoids. Aujourd’hui, je fais du cross training 3 fois par semaine. Difficile à imaginer il y a de ça deux ans !

Développez donc lentement mais sûrement votre routine afin d’obtenir des résultats sans vous épuiser trop rapidement. En alliant le sport à votre nouvelle façon de manger, vous allez vous métamorphoser sans même vous en rendre compte. Soyez patient(e) les résultats pérennes sont au bout du chemin !

J’ai dormi ! J’ai fait des nuits complètes d’au moins 7 heures pour permettre à mon corps de récupérer

Le sommeil est un élément clé de la santé. Il permet à votre corps de se reposer et de récupérer, ce qui est essentiel pour une performance physique optimale. Ne pas dormir suffisamment peut entraîner une prise de poids et mener vers l’obésité.

En quoi le manque de sommeil peut nuire à la perte de poids ?

Parce que quand on est fatigué, notre organisme est déréglé. Il nous envoie des signaux de faim qui n’en sont pas vraiment. Alors on ouvre les placards, le frigo et on ne prend pas le temps de cuisiner, parce qu’on est fatigué. C’est un cercle vicieux. En veillant à bénéficier d’au moins sept heures de sommeil de qualité chaque nuit, vous serez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs en matière de mode de vie sain.

Vous l’aurez compris, je n’ai rien fait d’autre que de changer mes habitudes. Ça a l’air compliqué mais je vous assure que vous en êtes capable, j’en suis l’exemple vivant ! J’ai perdu plus de 15 kilos, j’ai gagné confiance en moi, j’ai appris à cuisiner. Je me suis inscrite dans une salle de sport et en plus j’y vais ! Je suis plus énergique et plus reposée. Je suis clairement en meilleure santé. Allez, c’est votre tour !

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

cinq × quatre =