Notre top 11 des coupe-faim naturels et nos conseils anti-fringales

picture fringales efficaces conseils naturel coupe

Pour réussir une perte de poids, le grignotage n’est pas un allié. La gestion de l’appétit est indispensable pour réduire ses kilos superflus. Gérer son envie de se nourrir permet aussi de fournir à l’organisme les apports nutritionnels nécessaires pour être en bonne santé. Pour y arriver, vous n’avez pas besoin de vous priver de repas. Il est nécessaire de rechercher des solutions naturelles pour réduire l’incitation à se restaurer. Voici les meilleurs aliments à consommer et de précieux conseils pour gérer votre faim.

Partie 1 : les 11 meilleurs aliments coupe-faim naturels

L’un des comportements alimentaires qui freinent la perte des kilos, c’est de manger entre les repas. Les aliments coupe-faim soutiennent un objectif minceur en évitant les fringales. Lorsque vous aurez un petit creux, leur action rassasiante vous permettra d’avoir très vite un sentiment de satiété.

Le konjac

Le konjac fait partie des aliments les plus faibles en calories. Il contient essentiellement des molécules de glucomannane, des fibres solubles qui réduisent l’appétit. Cette plante qui pousse dans les forêts tropicales d’Asie absorbe une grande quantité d’eau. Sa capacité à gonfler dans l’estomac et à créer une sensation de satiété en fait un excellent coupe-faim. Il contribue également à l’amélioration du transit intestinal et à la détoxification de l’organisme. De plus, le konjac n’est pas seulement intéressant en raison de son effet rassasiant. C’est un excellent capteur de graisses.

Les légumes à feuilles vertes

Riches en vitamines, en minéraux et pauvres en calories, les légumes à feuilles vertes ont de nombreux bienfaits pour la santé. Ils présentent une haute valeur nutritive, limitent l’apparition de maladies cardiovasculaires et améliorent la santé osseuse. Consommés tout au long de la journée, ces aliments éloignent la faim grâce à leur haute teneur en fibres. Ils offrent une impression d’être rassasié pouvant durer pendant des heures. Entre les épinards, le chou frisé, le bok choy, les feuilles de pissenlit, le choix est vaste.

Les protéines maigres

Faciles à digérer et faibles en gras, les protéines maigres permettent de maigrir en limitant le stockage. Les aliments pourvus de ces nutriments contiennent peu de calories et comblent le déficit de protéines dans l’organisme. Vous les retrouverez dans les œufs, les poissons comme le saumon ou le cabillaud, les volailles et les pois chiches.

L’avoine

L’avoine est aussi recommandée pour moduler les apports nutritionnels. Riche en vitamines et minéraux essentiels, cette céréale bénéficie d’un profil nutritionnel unique. Consommer du son, des flocons ou de la farine d’avoine soutient le processus de minceur. La teneur en fibres alimentaires solubles de l’avoine permet de bénéficier d’une satisfaction rapide pour éloigner les faims pressantes.

Les amandes

Excellentes pour la santé, les amandes sont des fruits qui suscitent efficacement le sentiment de satiété. Elles constituent un atout minceur à ne pas négliger. Elles sont régulièrement intégrées aux compléments alimentaires pour favoriser une alimentation équilibrée. De plus, elles sont rassasiantes et parfaites pour faire le plein d’énergie.

coupe faim naturel top 11 et conseils efficaces anti fringales

L’avocat

L’avocat est l’un des fruits reconnus pour leur teneur en acides gras bons pour la santé. Cette concentration en gras lui donne une texture onctueuse, mais aussi un pouvoir rassasiant. Il comporte des fibres alimentaires solubles à 70 %. Cette composition provoque une réponse glycémique qui influence positivement le rassasiement. Il est dit que prendre un avocat par jour permet de réduire la graisse du ventre, mais rien n’est prouvé. Par contre, vous pouvez bien compter sur ce fruit pour ressentir la satiété dans le cadre d’un régime minceur.

La banane

Avec sa composition faible en calories, la banane est un bon fruit pour garder la ligne. Il s’agit d’un coupe-faim naturel, très pourvu en glucides qui donnent de l’énergie tout en satisfaisant vos besoins. Pour pallier les fringales, manger une banane avant ou après le déjeuner est une excellente idée. Ce fruit se prête à une consommation régulière et se révèle intéressant pour limiter les kilos surperflus.

Le psyllium

Encore appelé plantain des Indes, le psyllium est une plante très utilisée comme complément pour se maintenir en bonne santé. Les personnes désireuses de surveiller leur ligne ont tout intérêt à consommer cette plante. Lorsqu’il est pris avant les repas, les fibres contenues dans le psyllium se mélangent au bol alimentaire et augmentent son volume. Cependant, il faut savoir que l’action rassasiante du psyllium dépend de la dose utilisée.

fringales efficaces conseils naturel

Les pommes

Les pommes présentent des vertus coupe-faim importantes. Elles contiennent les pectines qui jouent un rôle crucial dans la réduction de l’appétit. Il suffit de boire de l’eau après avoir pris une pomme pour que les fibres gonflent le contenu de l’estomac. La pomme est non seulement conseillée pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, mais aussi les personnes ayant un problème de cholestérol.

Lisez aussi :  Quelles solutions naturelles existent quand on complexe sur sa taille ?

Les graines

Les graines sont idéales pour avoir une sensation de satiété. Elles boostent le métabolisme et permettent de faire le plein de protéines, de vitamines et d’oligo-éléments. Parmi les graines à consommer, retrouvez :

  • les graines de lin,
  • les graines de chia,
  • les graines de chanvre,
  • les baies d’açaï.

Vous avez le choix de la graine qui vous fait le plus envie. Il est judicieux de les varier tout de même pour profiter des bienfaits de ces différentes graines.

Le thé vert

Si vous recherchez un aliment capable de calmer rapidement la faim, le thé vert est votre allié. Utilisé dans le cadre de programmes minceur, le thé vert vous aidera à réduire vos portions sans prendre de calories. De plus, il augmente l’oxydation des lipides. Son apport en eau assure également une bonne hydratation et un effet drainant, propices à l’élimination des toxines.

Quantités recommandées pour chaque aliment et suggestions d’utilisation

Connaître les aliments qui permettent de contrôler la dose à ingérer lors des repas est indispensable. Cependant, il est nécessaire de contrôler les proportions pour maximiser l’efficacité du coupe-faim.

Le konjac se consomme avec un 1/3 L d’eau, 30 min avant de passer à table. Respectez 1 g de poudre ou 2 gélules s’il s’agit de compléments alimentaires. Les légumes verts peuvent être consommés crus ou sous forme de soupe. Vous pourrez également les faire revenir légèrement dans de l’huile végétale. Vous pouvez consommer jusqu’à 100 g de légumes verts à feuilles.

Les protéines maigres doivent être consommées à hauteur de 1,4 g par kilo de poids. La viande sans peau est à prioriser, car elle contient plus de gras saturés. Pour mieux profiter du coupe-faim naturel qu’est l’avoine, incorporez 30 à 50 g de flocons dans vos préparations alimentaires.

De petites poignées d’amandes de temps à autre, environ 10 fruits par jour vous permettront de réduire l’incitation à vous restaurer. Veillez à les consommer entières avec la peau. L’avocat peut être intégré à un plat comme une salade ou mangé cru. Un avocat avant les repas suffit pour vous donner une sensation de satiété. Il en est de même pour la banane.

La quantité idéale de psyllium est d’environ 3,4 à 6,8 g. Vous pouvez également mélanger une cuillère de poudre de ce super aliment dans 100 ml d’eau. Manger des pommes tout au long de la journée vous permettra de diminuer efficacement l’impression d’avoir faim. Cependant, prendre une pomme avant de savourer votre plat et boire de l’eau permettra à la pectine de gonfler dans l’estomac.

Pour profiter de l’action coupe-faim des graines, il est nécessaire de respecter une consommation journalière d’environ 50 g. Boire une tasse de thé vert une heure avant les repas vous permettra de patienter sans craquer.

Quels que soient les aliments que vous aurez choisis, rappelez-vous de boire environ 10 verres d’eau par jour pour mieux remplir l’estomac.

Partie 2 : quelques remèdes naturels pour réduire l’appétit

En dehors des aliments coupe-faim, il existe des solutions naturelles efficaces pour diminuer votre appétit.

L’eau, un indispensable pour réduire l’appétit

S’hydrater est vital pour le corps humain. L’eau favorise les échanges cellulaires, véhicule les substances à travers l’organisme, régule la température. Cependant, elle agit aussi comme un coupe-faim naturel en raison de son effet rassasiant. Ce liquide remplit l’estomac. En boire lorsque vous avez faim envoie des signaux de satiété au cerveau. Cela réduit tout de suite votre envie de grignoter.

Toutefois, l’eau pourtant indispensable ne remplace pas un aliment. Le rassasiement qu’elle induit peut être éphémère. Cette perception dure assez pour vous éviter les fringales.

fringales efficaces

Utilisez les bonnes épices

Les herbes et les épices s’intègrent dans les recettes pour rehausser le contenu de votre assiette, mais ils ne servent pas qu’à cela. Plusieurs épices ont des propriétés apéritives et anti-inflammatoires utiles pour réduire l’appétit. Reconnu par sa couleur vibrante, le curcuma stimule la perte de graisse et limite la sensation de faim. Il est également efficace pour éviter les ballonnements. Il en est de même du gingembre, qui, utilisé en tisane ou intégré à un plat, diminue l’envie de grignoter et augmente le métabolisme.

Riche en antioxydants, la cannelle vaut aussi le détour. Elle permet de stabiliser la glycémie et par conséquent, de mieux contrôler sa faim. Si l’utilisation d’épices comme coupe-faim naturel vous séduit, vous pourrez également vous intéresser :

  • au fenugrec,
  • à l’origan,
  • au ginseng,
  • au cumin,
  • au poivre de Cayenne.
Lisez aussi :  Matcha Slim Avis : les bienfaits du matcha pour perdre du poids

Notez que vous pourrez aussi les trouver sous forme de gélules, comme Brulafine (compléments alimentaires) si leur intégration en cuisine ne vous convient pas.

Les vertus insoupçonnées du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre se révèle intéressant en raison de sa capacité à réguler la glycémie. Il réduit les grignotages entre les mets grâce à l’action de la pectine qui donne une impression de satiété.

Il stimule aussi la digestion pour dire au cerveau que vous n’avez plus faim. Vous trompez alors votre organisme et profitez également des vertus de l’acide acétique pour bruler les graisses. Pour profiter de ces bienfaits, il vous suffit d’ajouter deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Buvez ce mélange 20 minutes avant chaque repas.

Partie 3 : méthodes supplémentaires pour réduire l’appétit

Voici quelques bonnes habitudes qui peuvent s’ajouter à la consommation de coupe-faim naturels pour toujours prendre les bonnes portions de nourriture.

media fringales efficaces

Réduire le stress avec les techniques de relaxation

En situation de stress ou d’anxiété, les hormones comme le cortisol secrété par l’organisme augmentent la sensation de faim. En dehors de vous éloigner des situations angoissantes, vous pouvez compter sur les techniques de relaxation pour mieux gérer votre bien-être mental.

Inspirer pendant 2 secondes, bloquer l’air pendant 3 s puis expirer lentement permet de lutter contre le stress. Essayez aussi les massages, très efficaces pour soulager les tensions. Pourquoi ne pas vous mettre au yoga ? Zen et agréable, cette discipline permet de réduire le stress et d’effectuer un exercice physique par la même occasion.

La place de l’exercice physique pour réduire l’appétit

Pratiquer un exercice physique régulier est avant tout indispensable pour rester en bonne santé. Faire du sport influence la production d’énergie, mais aussi les signaux relatifs à l’alimentation. L’exercice physique favorise l’augmentation de la satiété et la régulation des hormones de l’appétit.

Une activité comme la musculation, la marche, le vélo, la course ou la gym stimule la production de neurotransmetteurs tels que la dopamine et l’adrénaline. Ceux-ci brouillent efficacement les signaux de faim et vous évitent de vous rendre fréquemment en cuisine. Vous êtes alors moins exposé aux faims subites et plus enclin à consommer uniquement la portion de nourriture dont votre organisme a besoin, sans excès.

La méditation, une solution supplémentaire

Il arrive que la sensation de faim ne provienne pas d’une envie de manger physique. Une situation inconfortable, le manque de réconfort, un vide qui se crée après la perte d’un être cher peuvent favoriser une augmentation de la faim. Dans ces cas, la méditation de pleine conscience et la pratique de la gratitude peuvent vous aider à vous concentrer sur vos besoins réels.

Si grignoter vous apaise, accordez-vous quelques minutes par jour pour apprécier ce que vous avez et remercier l’univers pour cela. La gratitude vous permettra de réaliser tout ce qu’il y a de positif autour de vous et de changer votre regard sur votre vie. Quant à la méditation en pleine conscience, elle constitue une manière d’aborder différemment les repas. Elle vous incite à savourer pleinement chaque bouchée. Vous pourrez aussi faire la différence entre la faim émotionnelle et un réel besoin d’apporter de l’énergie à l’organisme.

Quels sont les coupe-faim naturels les plus efficaces ?

Les coupe-faim naturels les plus efficaces sont les aliments riches en fibres, comme les légumes verts, les légumineuses, les graines et les noix, les fruits à coque, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, les avocats et les graines de chia.

Quels sont les meilleurs conseils anti-fringales ?

Les meilleurs conseils anti-fringales sont de manger des aliments nutritifs et sains à intervalles réguliers, de boire beaucoup d’eau, de se fixer des limites de portions, de limiter les collations sucrées et de trouver des moyens pour réduire le stress.

Quels sont les bienfaits d’un coupe-faim naturel ?

Les coupe-faim naturels offrent une variété d’avantages pour la santé, notamment une augmentation de la satiété et une diminution des fringales. Ils peuvent également aider à réduire le risque de problèmes métaboliques, à contrôler la glycémie et à favoriser une perte de poids saine.

Conclusion

Parmi les meilleurs coupe-faim, les aliments tels que le konjac, les noix, les protéines maigres, les fruits comme l’avocat et le thé vert sont vos alliées. La consommation d’une bonne quantité d’eau et l’utilisation d’épices peut également vous aider. Pour contrôler efficacement votre appétit, il est nécessaire de coupler l’alimentation et l’exercice régulier à une bonne gestion du stress.

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

16 − onze =