10 conseils pour mieux dormir pendant les chaudes nuits d’été

bien dormir en été

Il n’y a rien de plus désagréable que d’étouffer pendant la nuit. Essayez ces suggestions pour bien vous reposer pendant les journées chaudes au lieu de vous réveiller épuisé en été.

Le fait est que les conditions météorologiques peuvent influer sur votre mode de vie. Malheureusement, lorsqu’il fait chaud, la meilleure solution n’est pas d’acheter une nouvelle couverture pour se blottir dedans, mais plutôt de s’en débarrasser.

Une bonne nuit de repos lorsque les températures ne baissent pas peut être extrêmement pénible. Il n’y a rien de plus frustrant que de passer la nuit à transpirer et de se lever en ayant l’impression de n’avoir jamais dormi.

Il existe de nombreux moyens de rendre votre maison plus confortable, si ce n’est en augmentant la climatisation, ce qui n’est pas le choix le plus durable. Essayez ces 10 conseils pour passer une bonne nuit de sommeil, même si les températures ne baissent pas. Qu’il s’agisse d’habitudes de vie ou d’outils appropriés, il existe de nombreuses solutions rapides pour bien se reposer ce soir.

une femme allongée sur son lit après une bonne nuit

Enlevez la couette

Si vous vous plaignez de somnolence et d’insomnie à cause de la chaleur, la première chose à faire est d’enlever votre couette ou votre couverture et de la remplacer par le drap de dessus.

Mettez-le de côté jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Cela pourrait être une habitude difficile à changer si vous avez l’habitude d’allumer et d’éteindre votre climatisation, mais que votre nouvelle maison n’en a pas.

Achetez des draps de qualité

L’une des raisons pour lesquelles il est difficile de dormir est que vos draps sont imprégnés de sueur. Veillez donc à acheter des draps de qualité supérieure qui vous aideront à rester au frais.

Plus la qualité est élevée, moins vous aurez chaud dans votre matelas. Comme pour votre pyjama. Achetez-en de fluides et de légers pour les journées chaudes.

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Évitez les câlins

Désolé, mais les chaudes journées d’été ne sont pas propices aux câlins et, surtout, si vous avez du mal à trouver un repos nocturne décent, dormir seul peut vous simplifier la vie.

Passez une nuit reposante sans dormir dans la maison de votre partenaire afin de rester au frais ou, si vous partagez une maison avec votre partenaire, vous pouvez choisir de dormir dans des lits différents, sur des côtés opposés. Ce n’est peut-être pas aussi romantique, mais vous dormirez mieux.

Gardez les fenêtres fermées pendant la journée

Bien que vous puissiez être attiré par les fenêtres ouvertes en permanence, le fait de les fermer le matin permet de garder l’ombre et la chaleur à l’intérieur.

Les fenêtres doivent être fermées le matin et les rideaux doivent être fermés, ce qui revient à créer sa propre ombre. Ensuite, ouvrez les fenêtres après le coucher du soleil. Cela peut faire une différence significative dans la journée et la nuit, en particulier lorsque vous travaillez chez vous.

Veillez à garder vos mains et vos pieds au frais

Vos pieds et vos mains sont un facteur important pour vous garder au frais. L’idée peut sembler bizarre, mais essayez-la. Gardez un seau ou un bol d’eau fraîche près du lit et plongez-y vos pieds et vos mains chaque fois que vous avez besoin d’un coup de fraîcheur instantané.

Cela permettra à votre corps de réguler la température plus efficacement.

Ne faites pas d’exercice le soir

Faire de l’exercice le soir a de nombreux effets qui empêchent votre corps de se refroidir et de transpirer. L’exercice peut augmenter votre métabolisme, de sorte qu’il ne se concentre pas sur le refroidissement et qu’il est plus susceptible de produire de la sueur pour vous empêcher de surchauffer.

En été, faites de l’exercice tôt le matin pour augmenter votre énergie et éviter la chaleur.

Achetez un ventilateur de qualité

Ne lésinez pas sur l’achat d’un climatiseur, vous avez besoin d’un appareil capable de faire le travail. Si votre maison n’est pas équipée d’un ventilateur, il est essentiel d’en acquérir un, car il s’agit d’une solution plus durable que d’allumer le climatiseur.

Considérez-le comme un investissement que vous pourrez utiliser chaque année, tout au long de la journée et de la nuit, pour rester au frais.

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Dîner léger et déjeuner léger

Le jour de la canicule, il est préférable d’éviter les repas trop copieux. Ils sont plus difficiles à digérer pour votre corps et peuvent modifier votre température. Préférez plutôt des repas plus légers, comme des salades. Vous pouvez également essayer de manger végétalien pendant les mois chauds afin d’éviter les excès de viande.

En réalité, réduire la quantité de viande ou de protéines pendant la soirée peut être une bonne stratégie pour aider votre corps à réguler son métabolisme et éviter les surchauffes.

Éviter l’alcool est également une bonne option, car il déshydrate. Cela peut paraître évident, mais pour bien se reposer, il faut adopter de bonnes habitudes d’hydratation.

Prenez une douche froide

Une douche froide est une excellente méthode pour réguler votre température avant d’aller vous coucher. Prenez une douche, lavez-vous, puis appliquez un linge sec sur votre corps pour conserver l’air frais et humide et ne pas transpirer dans votre pyjama.

Ensuite, vous pouvez aller directement au lit pour profiter de cette sensation de fraîcheur et essayer de ne pas bouger ou d’être entouré de quelqu’un d’autre pour maintenir votre température stable. Moins vous en ferez après la douche froide, plus vous vous détendrez.

Maintenir un horaire de sommeil régulier

Il est essentiel de respecter des horaires de sommeil réguliers, même lorsque les températures sont élevées, ce qui implique d’éviter les siestes. Si vous dormez pendant la journée, votre corps aura du mal à dormir la nuit. Il en va de même pour la routine nocturne. Faites tout ce que vous faites habituellement, et même plus, pour vous assurer une bonne nuit de sommeil, même s’il fait chaud.

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