Partir en vacances en famille tout en légèreté : nos astuces pour voyager léger

Partir en vacances en famille tout en légèreté : nos astuces pour voyager léger

Lorsqu’on prépare ses vacances en famille, il est essentiel de bien s’organiser, notamment en ce qui concerne les bagages. Mais comment éviter d’emporter trop d’affaires et alourdir inutilement vos valises ? Voici quelques conseils pour vous aider à voyager léger !

1. Planifier le choix des tenues et vêtements avant le départ

Commencez par dresser une liste exhaustive de tous les membres de la famille et de leurs besoins vestimentaires pour toute la durée du séjour. Une fois cette étape terminée, réduisez au maximum le nombre de tenues pour chaque personne. Optez pour des vêtements polyvalents, faciles d’entretien et qui sèchent rapidement. Vous pourrez ainsi laver vos vêtements sur place sans multiplier le volume de vos bagages.

Choisir des matières adaptées

Pensez à privilégier les matières légères et respirantes comme la laine mérinos, qui convient aussi bien pour les vacances d’hiver à la neige que pour celles d’été. Cette fibre naturelle possède en effet des propriétés thermorégulatrices et anti-transpirantes bien utiles quand on voyage. Concernant les sous-vêtements, les modèles en microfibres sont très pratiques car ils prennent peu de place et sèchent vite.

2. Optimiser le rangement des bagages

Il est judicieux d’investir dans des valises cabines de taille adaptée, qui permettront un rangement optimisé et un gain de place appréciable pour chacun. Pensez également à utiliser des sacs de compression ou des housses sous vide pour gagner encore plus d’espace dans vos valises.

Ranger astucieusement ses affaires

Pour gagner de la place dans votre valise, roulez vos vêtements plutôt que de les plier : cela évitera aussi les faux plis pendant le voyage. N’hésitez pas à glisser des petits objets dans les chaussures pour optimiser l’espace au maximum. Enfin, utilisez les compartiments internes de vos valises pour bien compartimenter vos affaires et retrouver facilement tout ce dont vous avez besoin une fois sur place.

Lisez aussi :  10 astuces pour maigrir après l'accouchement

3. Sélectionner les jouets et articles de loisirs avec parcimonie

Il n’est pas nécessaire d’emporter tous les jouets de vos enfants en vacances : privilégiez ceux dont ils ne peuvent se passer comme leur doudou favori par exemple. Pour les autres, quelques uns suffiront pour les occuper durant le trajet et une fois arrivés à destination (petit sac à dos, livres, jeux de cartes…). Vous pouvez aussi emprunter des jouets sur place ou organiser des échanges entre amis partant eux aussi en vacances en famille.

4. Limiter les produits d’entretien et d’hygiène

Afin de réduire le poids des bagages, optez pour des produits d’entretien et d’hygiène en format réduit et multi-usages. Ceci vaut notamment pour la trousse de toilette des enfants : choisissez des articles de la trousse de toilette à la fois pratiques, compacts et faciles d’utilisation. N’emportez pas systématiquement un sèche-cheveux si l’hôtel où vous séjournez en propose un ou que vous pouvez en demander un auprès du lieu où vous logez.

Rationner les lessives

Pour économiser vos produits de lessive, privilégiez le lavage du linge au fur et à mesure durant vos vacances : passez un coup de fil rapide avant de partir pour vérifier si des machines à laver sont disponibles sur votre lieu de séjour, ou renseignez-vous sur les éventuelles possibilités de transfert vers une blanchisserie à proximité. Ainsi, vous n’aurez besoin d’apporter qu’une faible quantité de lessive avec vous, et pourrez même opter pour des barres de lessive solides peu volumineuses et légères à transporter.

5. Adapter ses besoins en considérant l’hébergement choisit

Selon votre type d’hébergement (camping, hôtel, location…), adaptez vos bagages en conséquence. Par exemple, inutile de prévoir un lit parapluie pour bébé si l’établissement dans lequel vous séjournez peut vous en fournir un sur place. De même, renseignez-vous sur les équipements (lave-linge, sèche-cheveux, serviettes…) disponibles au sein de votre hébergement pour éviter le surpoids inutile dans vos valises.

Lisez aussi :  Comprendre les différences entre un ventre gonflé et une grossesse

Adapter ses affaires selon les activités prévues

En fonction des activités que vous avez prévues durant vos vacances (randonnée, sports nautiques, visites culturelles…), emportez uniquement le matériel nécessaire pour chacun. Par exemple, si vous prévoyez de randonner en montagne, amenez seulement les chaussures et vêtements adaptés à cette activité, sans multiplier les affaires superflues.

En résumé, voyager léger lors de vos vacances en famille ne nécessite qu’un peu d’organisation et de bon sens. Prenez le temps de planifier les tenues vestimentaires, l’agencement des bagages, la sélection des jouets et produits d’entretien, et voyez avec votre lieu d’hébergement ce qui est déjà disponible sur place. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour avec un esprit léger et des valises allégées !

🛅 Choisir des valises légères Optez pour des bagages en matériaux légers mais résistants pour éviter un poids inutile.
👕 Vêtements polyvalents Privilégiez des vêtements pouvant être combinés en différentes tenues et adaptés à tout type de météo.
📼 Produits en format voyage Utilisez des contenants réduits pour vos produits d’hygiène et cosmétiques afin de gagner de la place.
📲 Applications de voyage Téléchargez des applications mobiles utiles pour la planification et le déroulement de votre voyage, réduisant ainsi les documents imprimés.

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

onze + deux =