Comment j’ai troqué mon savon de Marseille Marius Fabre contre le savon à l’huile d’olive Comme Avant bio… 

comme avant savon a huile

Séduite à la fois par le mode zéro déchet avec un étui cartonné recyclable et un savon solide 100% biodégradable, et par ses ingrédients naturels pour le soin de ma peau, mon savon habituel a longtemps été le savon de Marseille à l’huile d’olive. Pour autant, j’étais loin d’avoir trouvé le produit idéal ! Allez, je vous raconte tout…

Mon savon habituel ? Le savon de Marseille ! 

Marius Fabre fabrique du savon depuis plus d’un siècle : huiles végétales, aucun colorant ni adjuvant de synthèse, pas de graisses animales ni paraben. Les savons de la marque ne sont pas testés sur les animaux et les emballages sont tous recyclables.

Vraiment, le produit coche toutes les cases ! Séduisant n’est-ce-pas ? J’étais sûre de mon choix ! Jusqu’à ce que Valentine, mon amie d’enfance, me vante les vertus des savons Comme Avant bio et qu’au vu des résultats étonnants sur sa peau, je me penche sérieusement sur la question…

La peau fragile de Valentine et sa liste de produits de beauté

Visage, corps, cheveux : la peau et le cuir chevelu de Valentine sont fragiles depuis qu’elle est enfant. Rien de l’a épargnée : eczéma, squames, acné juvénile puis tardive, peau sèche…

Entre traitements contraignants et consultations chez tous les dermatologues de la région, et lassée de sa liste d’innombrables produits dédiés l’un au visage, l’autre au corps, celui-ci au cuir chevelu, un autre pour le soin de la peau en cas d’irritations, Valentine est allée consulter un naturopathe.

Et, au-delà d’une petite correction de son alimentation, le professionnel lui a conseillé ce savon naturel à l’huile d’olive : le savon Comme Avant Bio.

un savon a lhuile bio

Une peau nette en sept jours chrono

Avec Valentine, on se voit le mardi, c’est notre soirée entre filles… Elle me conte sa visite chez le naturopathe et elle est bien décidée à tenter le tout pour le tout avec son savon Comme Avant. Elle l’a commandé pour un prix défiant toute concurrence : 5,90 euros les 100 grammes. Ne croyez pas que je me dise qu’à ce prix-là, on ne puisse pas en attendre grand-chose, je paie mon savon de Marseille moins de 5 euros les 400 grammes…

Lisez aussi :  Les indispensables de beauté à prendre en voyage

Mais, je me dis tout de même qu’il y a pléthore de savons à l’huile d’olive sur le marché… Pas du tout ! Le savon est arrivé dans sa boîte en quelques jours et mon amie a démarré son rituel beauté matin et soir : en sept jours chrono, elle était métamorphosée ma Valentine !

Un savon de la tête aux pieds

Adieu gel douche, perles de bain, savon habituel solide et liquide : Valentine a utilisé le savon à l’huile d’olive Comme Avant pour sa toilette… de la tête aux pieds, même pour ses cheveux ! Et, son avis est sans appel : elle ne veut plus rien utiliser d’autre que ce savon naturel.

Ce savon naturel a piqué ma curiosité

Valentine est resplendissante : sa peau est re-pulpée et hydratée. Elle a lâché son baume à lèvres qu’elle appliquait 10 fois dans la journée, elle veut changer sa crème de jour et tester la crème solide à l’huile de noisette et pour ses cheveux, elle choisira l’après-shampoing solide Figue & Lait de coco de Comme Avant.

C’est simple, elle a lu toutes les pages du site de la marque : saponification à froid, composition courte (huile saponifiée, eau, huile d’olive en surplus, glycérine végétale), pH de 10, surgras à 7% et utilisable pour toute la famille… Bien évidemment, je commande le fameux savon !

zoom sur le produit

J’ai testé le savon pour vous !

A contrario de Valentine, j’ai une peau mixte, donc un teint difficile à unifier. Le savon de Marseille n’y avait rien changé, mais entre produit écolo et tout-en-un sans chimie, je m’en étais contentée jusque-là. Je déballe mon savon : emballage minimaliste et 100% recyclable sans une once de plastique, cela me plaît. 

Vu les 100 grammes de savon à l’huile d’olive versus mes 400 grammes de savon de Marseille, j’ai pris la précaution d’acheter les supports aimantés pour le poser dans ma douche, histoire qu’il s’use moins vite. Et c’est parti !

Ma toilette au savon naturel à l’huile d’olive

  • 1er jour : Surprise, la peau ne tiraille pas une fois séchée, tandis que le produit se rince facilement et ne laisse aucun film gras.
  • 2ème jour : Mon teint paraît déjà plus unifié et j’ai la sensation d’être propre, propre comme jamais…
  • 3ème jour : Je tente un shampoing. Le savon est doux, alors allons-y ! Même sensation de fraîcheur et de propreté, Le cuir chevelu n’est pas agressé, les cheveux sont brillants et se démêlent facilement.
  • 4ème jour : Je n’arrête pas de le triturer sous la douche, mais il ne s’use pas et il est généreux, car peu de savon sur ma fleur de lavage en coton mousse suffisamment.
  • 5ème jour : Mon teint est unifié, la peau de mon visage et de mon corps est d’une incroyable douceur.
  • 6ème jour : Je tente de raser mes jambes une fois la peau savonnée. Un miracle… Mes jambes sont lisses et hydratées.
  • 7ème jour : Valentine me voit et dit : « Toi, tu utilises le savon… » Bingo ! Résultats visibles…
Lisez aussi :  Testo-Max, une alternative légale au Sustanon : Notre avis

La glycérine est-elle la clé ?

photo du savon

J’ai cherché à savoir pourquoi ma peau était si douce. On en apprend des choses sur le site Comme Avant Bio… La glycérine est l’élément clé du savon et elle est l’un de ses ingrédients naturels, puisqu’elle s’obtient lors du processus de saponification. Dans mon bon vieux savon de Marseille, le produit a été retiré suite aux lavages successifs de la pâte à savon. Tout s’explique…

 Mais, cela aurait pu être pire, parce que dans la plupart des savons, la glycérine est ajoutée et elle est peut-être huile de palme, huile synthétique ou huile d’origine animale ! La saponification à froid pratiquée dans les ateliers Comme Avant garantit qu’elle soit bien issue du processus de fabrication et d’origine végétale, précisément de l’huile d’olive. Ce savon naturel est surgras à 7%, grâce à un excédent d’huile non saponifiée. La peau est donc nourrie en profondeur à chaque lavage, même si l’eau est calcaire, comme c’est le cas chez moi…

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

3 × 5 =