La recette saine de la tarte à la tomate et pâte brisée

La recette saine de la tarte à la tomate et pâte brisée

Découvrez cette délicieuse recette de tarte à la tomate avec une pâte brisée maison, qui en plus d’être gourmande, est également saine et nutritive. Cette tarte est idéale pour un repas léger ou un pique-nique entre amis et famille.

Ingrédients pour la pâte brisée

  • 250 g de farine complète
  • 125 g de beurre mou
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 ml d’eau froide
  • 1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture

  • 4 tomates mûres
  • 2 cuillères à soupe de pesto
  • 100 g de fêta émiettée
  • 1 échalote
  • 2 oignons nouveaux
  • Sel et poivre

Préparation de la pâte brisée

Tout d’abord, commencez par préparer la pâte brisée. Versez la farine dans un grand bol, ajoutez le beurre en morceaux puis travaillez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture friable. Incorporez ensuite le jaune d’oeuf, l’eau et le sel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 30 minutes.

Préparation de la garniture

Pendant que la pâte repose, préparez la garniture de votre tarte à la tomate. Lavez les tomates et coupez-les en rondelles. Pelez et émincez finement l’échalote. Coupez les oignons nouveaux en fines rondelles. Réservez tous ces ingrédients séparément.

Cuisson de la pâte brisée

Une fois que la pâte a reposé, préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Étalez la pâte sur un plan de travail fariné puis foncez-en un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Piquez le fond avec une fourchette et faites cuire à blanc pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.

Lisez aussi :  L'huile d'olive est-elle un bon compromis pour maigrir ?

Garnissage de la tarte

Une fois la pâte précuite, sortez-la du four et étalez le pesto sur toute la surface. Disposez ensuite les rondelles de tomates, l’échalote émincée, les oignons nouveaux et la fêta émiettée par-dessus. Salez légèrement et poivrez selon votre goût.

Cuisson de la tarte à la tomate

Enfournez de nouveau la tarte à la tomate, dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pour environ 25-30 minutes, ou jusqu’à ce que les tomates soient bien cuites et la pâte bien dorée.

Variantes et astuces gourmandes

Pour varier les plaisirs et personnaliser cette recette de tarte à la tomate, voici quelques suggestions :

  • Ajoutez des olives noires ou vertes dénoyautées et coupées en morceaux, pour apporter une touche méditerranéenne.
  • Rajoutez des herbes aromatiques fraîches, comme du basilic, du thym ou de l’origan, hachées finement, pour parfumer davantage la garniture.
  • Variez les formages en remplaçant la fêta par du chèvre frais, de la mozzarella ou du gruyère râpé.
  • Utilisez d’autres légumes comme des courgettes, des aubergines grillées ou des poivrons, pour une version estivale et colorée.

En bref, cette recette de tarte à la tomate et pâte brisée maison est une option saine et savoureuse pour un repas léger, qui ravira à coup sûr les papilles de vos convives grâce à sa garniture généreuse et gourmande. Alors n’hésitez pas à laisser parler votre créativité et à personnaliser cette recette selon vos envies et les goûts de vos proches !

🍅 Ingrédients pour la pâte brisée 150g de farine complète, 75g de beurre allégé, une pincée de sel, 3-4 cuillères à soupe d’eau froide
🔪 Préparation de la pâte Mélanger la farine et le sel, incorporer le beurre, puis ajouter l’eau jusqu’à formation d’une boule de pâte. Laisser reposer au frais.
🍅 Garniture à la tomate Tomates coupées en rondelles, herbes de Provence, sel, poivre, un filet d’huile d’olive
👩‍🍳 Assemblage et cuisson Étaler la pâte dans un moule, disposer les rondelles de tomate, assaisonner et cuire au four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes.
Lisez aussi :  Comment résister aux tentations lors d'un régime ?

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

quatre × 5 =